La version 2019 de la classification des agents de démoulage est disponible !
C’est en 2004 que les adhérents du Synad établissent une première classification des agents de démoulage. L’initiative répondait à une forte demande des utilisateurs d’une clarification des produits pour prévenir des risques professionnels et environnementaux.
Pour rappel, les agents de démoulage sont « des produits destinés à être appliqués sur les surfaces des moules et coffrages pour faciliter la séparation des éléments en béton en réduisant l’adhérence entre eux ».
Avec le temps, le référentiel a évolué pour répondre aux nouvelles réglementations et à l’évolution vers des produits plus vertueux. Le Synad présente, ce mois de juillet, la version 2019 du dit-référentiel.
Des solutions plus respectueuses de l’environnement
Les travaux ont notamment intégré les évolutions normatives de la démarche HQE. Ils ont également pris compte de la sensibilisation « toujours plus accrue » des professionnels au développement durable et la volonté d’optimisation des produits.
Un tout nouveau logo, Excellence Synad, vient illustrer le tableau de la classification. Suivant les recommandations des organismes de prévention des risques professionnels (INRS, CARSAT et CRAMIL), il s’applique aux produits exempts de Benzopyrène (B[a]P) et garantit l’absence de cet agent de pollution lors de la fabrication et du conditionnement. Sont donc exclus les produits issus de la distillation du pétrole et les produits non conditionnés.
Les appellations 2019 s’articulent autour de 5 grandes familles d’agents de démoulage : Végétale, Base végétale, Synthèse, Basse synthèse, Recyclé et émulsion recyclée. Les produits sont classifiés selon la nature des agents, permettant ainsi aux utilisateurs d’identifier les plus respectueux de l’environnement et les plus adaptés aux démarches constructives durables.
Le « Trèfle Synad » est toujours présent. Il concerne la famille « végétale » et les produits formulés entièrement avec des constituants végétaux dont la biodégradabilité, à 28 jours, est supérieure à 60%. Le Synad note que le marché des agents de la famille « Végétale » est en plein boom : + 30,2% en 2018 par rapport à 2017.
L’édition 2019 conserve également le principe de notation avec des gouttes noires ou blanches. Leur nombre permet d’identifier sur chacun des critères, la qualité du produit au regard de l’hygiène, la sécurité et l’environnement.
Un guide bientôt disponible
Pour encore plus de lisibilité, le Synad annonce la parution prochaine d’une brochure faisant le point sur les nouveaux critères de classification, des informations qui seront également disponibles sur le site internet du syndicat. Il rappelle que « le suivi de ce référentiel ne dispense en aucun cas les utilisateurs des précautions de base et les bonnes pratiques comme le port des EPI et le respect des FDS (Fiches de données de sécurité) ».
Une campagne digitale sera également diffusée sur différents supports Web pour valoriser cette nouvelle classification.
R.C