La Capeb et Knauf renouvellent leur partenariat pour favoriser l’éco-rénovation
Patrick Liébus, président de la Capeb, via sa filiale Béranger Développement, et Christine Muscat, Directrice générale de Knauf, ont renouvelé, le 10 juillet dernier, leur partenariat. Il vise tout d’abord à proposer aux artisans « des solutions adaptées » à leurs besoins en matière de performance énergétique.
« La rénovation énergétique est au cœur des problématiques sociétales et environnementales de nos entreprises : cette collaboration est une opportunité pour renforcer l’expertise des entreprises artisanales, en leur proposant des solutions efficaces et durables. Les artisans pourront ainsi offrir un meilleur service d’efficacité énergétique, pérenne, qui répondra aux besoins des ménages français », déclare Patrick Liébus.
Les partenaires vont notamment travailler à la réalisation de fiches présentant les aides financières disponibles et notamment les certificats d’économie d’énergie correspondant aux solutions produits Knauf.
Pour renforcer les compétentes et connaissances des artisans sur les problématiques liées aux produits d’isolation, la Capeb et Knauf vont également concevoir des fiches et une assistance technique spécifiques.
Le partenariat comptera également sur un volet « participatif » puisque les artisans seront invités à développer des nouveaux produits, services et outils. Seront mis à leur disposition, des argumentaires consacrés spécifiquement à l’utilisation et à l’exploitation optimale des produits.
Christine Muscat détaille : « En 2019, nous avons mis un point d’honneur à partager des solutions adaptées à la rénovation des bâtiments, en particulier celles qui permettent aux entreprises d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs recherches de solutions éligibles aux aides financières. Nous investiguons aussi ensemble des outils qui facilitent les chantiers, outil de mise en œuvre ou outils d’aides au chiffrage par exemple ».
Prévenir les risques
Le partenariat fera également la part belle à la prévention des risques. Des actions sont prévues avec l’Iris-St, notamment sous la forme de « Mémos santé-sécurité ». La prévention sera aussi au cœur des formations techniques organisées par Knauf, afin d’accompagner les artisans sur les thèmes et enjeux liés à l’éco-rénovation.
« L’avenir nous portera peut-être à renforcer notre partenariat autour de la valorisation des chutes de chantier, une vraie problématique pour le diffus, qui mérite qu’on s’y penche à plusieurs. J’ajouterai, sur le thème de la formation et du renforcement des connaissances, que Knauf est très investi auprès des plaquistes et que notre partenariat continuera à ouvrir les portes de notre centres de formations à des artisans curieux des nouvelles techniques et réglementations, en complément de leurs formations initiales », dévoile enfin Christine Muscat qui se félicite « de ce partenariat de trois ans pour développer ces nouvelles perspectives avec la Capeb ! ».
R.C
Photo de une : ©Capeb