La Tokyo Sky Tree, symbole de la reconstruction du Japon
La Tokyo Sky Tree, volontiers présentée comme un nouveau symbole de la reconstruction du Japon, aurait dû être terminée en décembre dernier, mais les restrictions de consommation électrique après l'accident de la centrale de Fukushima consécutif au désastre du 11 mars ont freiné le rythme des travaux. La tour elle-même a parfaitement résisté au séisme qui a secoué Tokyo et le nord-est du Japon. Son édification, débutée en juillet 2008 et qui a mobilisé successivement quelque 580 000 ouvriers, rappelle celle de la « Tokyo Tower », une tour de 333 mètres construite en 1958, emblématique de la période de redressement du pays après-guerre.
Cette nouvelle « grande dame », qui domine la capitale du haut de ses 634 mètres, ouvrira ses portes au grand public le 22 mai, en même temps qu'un vaste espace de loisirs et commerces à proximité. Il s'agit de la plus haute tour de diffusion TV autoportée du monde, devant la Tour de Canton en Chine (600 mètres). La Tokyo Sky Tree porte les émetteurs des chaînes de télévision hertziennes numériques de la vaste agglomération tokyoïte, prenant aussi le relais de la Tokyo Tower inspirée de la Tour Eiffel de Paris.
Baptisée littéralement « arbre des cieux de Tokyo », la nouvelle tour, à base triangulaire, se veut la quintessence de la culture et des technologies japonaises, avec un profil rappelant celui des longs sabres de samouraï et une hauteur dont les chiffres, prononcés en japonais, évoquent le nom d'un grand guerrier. Ses éclairages auront aussi valeur de symboles culturels, historiques et géographiques. La « Tokyo Sky Tree » est conçue pour attirer des visiteurs du monde entier, illustrer une nouvelle culture et contribuer à faire de Tokyo une ville respectueuse de l'environnement, selon ses concepteurs.
La tour, qui attire déjà de très nombreux curieux, n'abritera ni bureaux, ni habitations, mais sera dotée de deux plates-formes d'observation, à 350 m et 450 m de haut. Les alentours sont aussi en train d'être totalement réaménagés pour en faire un nouveau centre touristique, événementiel et commercial dans un quartier nord excentré de Tokyo qui manque encore de dynamisme mais où les prix des appartements flambent depuis plusieurs années.
B.P (source AFP)