Le candidat Hollande veut créer une agence d'accessibilité des bâtiments
S'il est élu à la présidence de la République, François Hollande a promis que « toutes les lois présentées au Parlement comprendront un volet handicap ». Il a rappelé ses trois principales priorités : l'accessibilité, l'éducation et l'emploi des personnes en situation de handicap. Le candidat PS s'est aussi engagé « à créer une agence pour l'accessibilité qui permettra d'accélérer le processus de mise en accessibilité des bâtiments et l'application de la loi de 2005 en la matière ».
Reçu au QG de campagne à Paris, Jean-Marie Barbier, président de l'APF, lui a exposé les orientations du pacte pour 2012 présenté aux candidats à l'élection présidentielle. « Pour favoriser la formation des personnes handicapées, François Hollande a renouvelé son engagement d'affecter une part significative des 60 000 créations de postes dans l'éducation nationale pour l'accompagnement des enfants et des adolescents handicapés, en milieu scolaire ordinaire comme en établissement spécialisé », souligne le communiqué.
François Hollande a également indiqué « sa volonté d'augmenter le nombre d'étudiants handicapés accueillis dans l'enseignement supérieur ». Enfin, « l'égalité face à l'emploi des personnes en situation de handicap doit être respectée ». François Hollande s'est prononcé pour une relance de la dynamique de l'emploi dans toutes les entreprises, protégées ou non.
Bruno Poulard (source AFP)