Une pelleteuse qui fonctionne à l’eau potable
Fluid Hydr’eau et Melun Hydraulique ont construit cet engin à partir d'un modèle ECR 28 Volvo. En collaboration avec le Cetim Senlis et les constructeurs français de pelles (Volvo, Mécalac et Liebherr), les équipes ont utilisé leurs connaissances dans l'hydraulique à eau pour mener à bien ce projet.
Les défis à relever étaient nombreux. En effet, selon les développeurs, il n’existe pas à ce jour de pompes à cylindrée variable en eau HP. De plus il ne devait y avoir aucune interférence entre les différents mouvements simultanés. Enfin, l'orientation de la tourelle est faite à l'origine par un moteur lent de forte cylindrée n'existant pas encore en eau. Ce moteur étant situé presque sous les pieds de l'opérateur, il n'y avait pas de place pour un réducteur classique. Il n’existe pas non plus de distributeurs proportionnels en version 4/3, ni de soupapes d'équilibrages selon les constructeurs.
Production en série
Il a donc fallu travailler sur la conception de composants dérivés du standard. La pression de travail monte à 190 bar avec des pompes tournant à 2200 t/mn utilisant le réservoir d'origine. La régulation de puissance a été couplée à la régulation de débit pour obtenir des mouvements proportionnels doux et avoir ainsi des performances équivalentes à la pelle huile.
L’engin a été testé en situation réelle – creusement d'une tranchée, évolution sur terrain accidenté, etc. – et une fabrication de série est désormais envisagée. Retrouvez cette avant-première sur le stand Melun Hydraulique N°5AG037 au salon Intermat 2012 (16 – 21 avril, Paris Nord Villepinte).
L.P