L'embauche se tasse dans le secteur du logement
dans le logement, a observé lundi le directeur général de l'ANPE, Christian Charpy, en précisant que l'embauche s'améliorait en revanche dans la métallurgie (hors automobile) et dans la sidérurgie.
Interrogé sur LCI sur la manière dont les recruteurs industriels réagissaient aux à-coups de la conjoncture, M. Charpy a reconnu que "la situation n'était pas très facile".
Le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE a progressé en août dans la catégorie servant de baromètre officiel (+0,6% par rapport à juillet). Le "noyau dur du chômage" a en revanche diminué, a souligné M. Charpy, qui inclut dans son calcul les personnes recherchant un emploi en CDD ou à temps partiel. "Il est certain que l'évolution du nombre de contrats aidés peut avoir une influence sur les sorties du chômage", a également déclaré M. Charpy. Il a minimisé l'impact sur le niveau du chômage des restrictions de crédits alloués aux contrats aidés en 2008.
"Une évolution de -45.000 (contrats aidés) sur un an, cela n'aura pas beaucoup d'impact. Cette décision est liée au fait que l'emploi a redémarré et, fort légitimement, il faut probablement baisser un peu le nombre de contrats aidés", a-t-il jugé.
Il y aura, non pas 45.000 contrats aidés en moins en 2008, mais plus de 100.000, si l'on compare l'exécution budgétaire 2007 (environ 450.000 contrats effectivement financés, dont 350.000 au bénéfice du secteur public ou associatif) avec le projet de loi de finances 2008 (environ 305.000 prévus).