ConnexionS'abonner
Fermer

Jugée instable, l'église de Charonne ferme ses portes

Publié le 07 décembre 2009

Partager : 

L'église Saint-Germain de Charonne dans le 20ème arrondissement à Paris vient d'être fermée au public, en raison de ses "assises fragilisées". Son cimetière et le trottoir qui la longe ont également été bouclés provisoirement, a annoncé la Ville dans un communiqué samedi.
Jugée instable, l'église de Charonne ferme ses portes - Batiweb
Construite à flanc de colline sur un sol argileux, l'église "présente, depuis sa construction au XIIe siècle, une instabilité chronique qui a justifié des travaux récurrents", explique la mairie, propriétaire du site. Au XIXe siècle, des arcs-boutants ont renforcé sa façade sud. La Ville a engagé en 2007 une étude approfondie sur la stabilité de ce monument classé. Des sondages géologiques et archéologiques ont "confirmé la médiocre qualité du sol et la faible assise des fondations".

"Pour minimiser les risques liés à la nature argileuse du sol, des travaux de dévoiement des descentes d'eaux pluviales ont été réalisés cet automne par la Ville". Cependant, des signes inquiétants sont apparus. Des dispositions de confortation provisoire ont été décidées, avant "des travaux de consolidation définitive des fondations".  La décision de fermer provisoirement l'église a été prise par la préfecture de Police, a précisé la mairie. Elle sera rouverte dans "les meilleurs délais". Autrement dit, on en sait rien.

L'église, qui était celle de l'ancien village de Charonne, est une des deux dernières de Paris (avec le Calvaire) à avoir gardé son cimetière. Celui-ci compte 650 tombes.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.