Étanchéité : un poste à ne pas negliger
La couche d’étanchéité et les éléments qui émergent des toitures-terrasses doivent être protégés et relevés sur tous les bords pour éviter tout risque de pénétration de l’eau, rappelle Chevreuse Courtage. Le courtier en assurance indépendant constate régulièrement des défauts d’exécution lors de la pose des revêtements d’étanchéité (bitume, asphalte, matières synthétiques). Un autre facteur concerne les systèmes d’évacuation des eaux qui peuvent générer des risques : désarmement, voire effondrement de la canalisation en cas de défaut de mise en œuvre et/ou d’erreurs lors des calculs de vibration, de mise en charge.
Entretien
Chevreuse Courtage préconise donc de surveiller tout particulièrement certains points comme la bonne adhérence du revêtement au support ; le choix des matériaux, en fonction notamment de la nature de la terrasse ; la compatibilité entre les matériaux ; la mise en œuvre du revêtement, des relevés et leur protection aux points faibles (tête et gorge) ; et leur entretien.
La vérification et le nettoyage régulier sont indispensables pour se prémunir des dégâts provoqués par les infiltrations d’eau. L’entretien des toitures-terrasses doit notamment comporter les points suivants selon le courtier : l’enlèvement de la végétation indésirable ; le maintien en bon état de fonctionnement des évacuations d’eaux pluviales ; le maintien en place des gravillons de protection ; et la surveillance du bon état des relevés et de leur protection (solins en particulier).
Laurent Perrin