Du photovoltaïque sur-mesure au sommet de Burj Khalifa
L’installation des panneaux solaires de DisaSolar au sommet de la tour Burj Khalifa a été réalisée en collaboration avec l’entreprise française Duval Messien, spécialiste des systèmes de protection contre la foudre. Les panneaux solaires installés alimentent un dispositif de contrôle à distance du bon fonctionnement du paratonnerre.
Créée il y a plus d’un siècle et devenue une référence mondiale de la maîtrise de la foudre, Duval Messien a fait appel à DisaSolar pour son savoir-faire spécialisé dans le photovoltaïque sur-mesure. Le bureau d’études de DisaSolar et ses ingénieurs ont mis au point une application capable de résister aux conditions les plus extrêmes et de s’adapter aux caractéristiques uniques d’un tel bâtiment : résistance aux variations climatiques fortes et aux vents violents.
Le photovoltaïque organique sur-mesure français
Cette application solaire installée au sommet de la plus grande construction humaine jamais construite – la tour Burj Khalifa culmine à 829 mètres de hauteur - est la reconnaissance « d’une filière du photovoltaïque organique sur-mesure en France ».
DisaSolar développe entre autres les « Organic Energy », des panneaux solaires organiques souples par impression. La PME limougeaude s’appuie notamment sur les moyens techniques, logistiques et humains de son actionnaire de référence : le groupement Disa / Megamark, spécialisé dans la communication visuelle hors-média à travers l’impression de solutions graphiques.
Image crédit : Konbini