Chauffage et eau chaude : les Français, des Européens économes
Dans cette enquête menée auprès de 8 000 personnes par Vaillant, les français font partie des européens qui allument leur chauffage le plus tard possible (novembre) et l’arrêtent le plus tôt possible (mars). Ils gagnent ainsi un mois par rapport à l’Allemagne ou l’Autriche par exemple. La température idéale de leurs pièces ne dépasse jamais les 20°C ; elle est même inférieure à 18°C pour la chambre à coucher. Certains français vont même plus loin puisque 1/4 d’entre eux ne chauffent jamais leur chambre à coucher.
Quand il commence à faire froid dehors, mettre des vêtements plus chauds est le premier réflexe des français. 82 % optent en effet pour cette solution. A contrario, nos voisins européens, tels que les italiens ou les néerlandais, préfèrent en première option augmenter le chauffage. Quitte à utiliser leur chauffage, les français le font de manière économique. Pour réduire leur consommation d’énergie, 37 % d’entre eux privilégient un système de chauffage performant alors que 28 % de nos confrères européens opteraient pour cette solution.
Les Français rois de la douche
46 % des allemands déclarent se blottir contre leur partenaire pour avoir plus chaud alors que les français ou les italiens, davantage connus pour leur côté romantique, ne sont que 25 % à le faire. Pour lutter contre le froid, 40 % des russes aiment prendre des bains de pieds. Une habitude qui n’est absolument pas partagée par les français : seuls 5 % envisagent cette solution.
70 % des français déclarent se laver tous les jours contre 43 % des allemands et des italiens. Cependant, ils surveillent leur consommation d’eau dans la salle de bain : avec les allemands et les néerlandais, ce sont eux qui consomment le moins d’eau en prenant leur douche ou leur bain (1 110 litres par semaine par personne). A noter que les rois de la douche écossaise habitent en Russie : 14 % des russes pensent que passer du chaud au froid est bon pour la santé et le tonus. Seuls 2 % des français sont du même avis...
Il y a encore un jour officiel pour prendre des bains : 72 % des français déclarent en prendre le dimanche. La durée moyenne d’un bain se situe entre 15 et 30 minutes, et contrairement aux idées reçues, il y a deux fois plus d’hommes que de femmes qui disent prendre un bain pendant plus d’une heure.
Les énergies renouvelables privilégiées
A l’unanimité, les personnes interrogées souhaitent chauffer leur habitation de demain avec une énergie renouvelable. 39 % privilégient le solaire tandis que 28 % optent pour une pompe à chaleur. Le bois est aussi très prisé, avec 25 %. Côté français, cette prise de conscience est encore plus accentuée. Actuellement, près de la moitié du panel français sondé se chauffe au gaz. À l’avenir, plus de 55 % des français opteraient pour un système solaire et 42 % pour une pompe à chaleur. Plus de 80 % des français pensent que leur système de chauffage doit être en mesure de donner toutes les informations nécessaires pour les aider à économiser de l’énergie.
Effectuée sur la période de chauffe des deux dernières années, l’étude TNS Infratest (Industry Products & Services/Energy, München) se base sur 45 questions posées à un panel de 7 861 personnes dans 7 pays : la France, l’ Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie et la Russie. L’occasion de découvrir les habitudes des français mais aussi celles de nos voisins européens en matière de chauffage, d’eau chaude et d’économies d’énergie.
B.P