Défaillance ascenseurs : les locataires lésés sur les pénalités versées
Le montant des pénalités appliquées par Paris Habitat en 2009 est « de 1,65 million d'euros, et sur ces 1,65 million d'euros, seuls 150.000 euros ont abondé le fonds d'accompagnement des locataires », écrit dans un communiqué le SLC. Le fonds d'accompagnement des locataires est destiné à venir en aide aux locataires en cas de panne. Il est notamment financé par les pénalités acquittées par les ascensoristes en cas de non-respect de leurs obligations contractuelles.
« C'est donc moins de 10% des pénalités qui ont été restitués aux locataires, Paris Habitat engrangeant un bonus de 1,5 million d'euros au détriment de ces mêmes locataires, principales victimes des défaillances des ascensoristes », ajoute le SLC. Pour le syndicat, le remboursement aux locataires des pénalités dans les charges locatives doit « s'imposer prioritairement ».
Une mission d'information sur les ascenseurs parisiens, constituée d'élus de toutes tendances du Conseil de Paris, a préconisé début juillet notamment que les locataires lésés, et ne bénéficiant donc pas du service rendu, soient indemnisés par les pénalités appliquées aux ascensoristes par les bailleurs.
B.P (source AFP)