Concurrence déloyale : la FFB lance une pétition nationale
Le recours à ces sociétés étrangères de travail temporaire ou de construction signifie trop souvent des salaires tirés vers le bas, une durée de travail non respectée, des consignes de sécurité bafouées, des charges sociales payées dans d’autres pays, une absence de contrôles sérieux, ….
Les objectifs de la FFB avec cette pétition sont : d'une part, d'exiger des autorités de Bruxelles, le durcissement du projet de nouvelle directive européenne sur le détachement des salariés ; d'autre part, d'exiger du gouvernement français, l'organisation de contrôles ciblés et efficaces sur le temps et les conditions de travail.
Un travail "low cost" menaçant
« Alors qu’en 2013, le secteur du Bâtiment connait une baisse d’activité de 2,6% et une perte de 40.000 emplois, la FFB ne peut plus supporter la concurrence déloyale que notre secteur subit de la part d’entreprises à bas coûts qui ne respectent aucune règle et mettent en danger nos entreprises et l’emploi de 1.167.000 salariés ! » tempête Didier Ridoret, président de la FFB.
En mai dernier la fédération du bâtiment notait déjà qu'un rapport rédigé par des députés avait dressé un « état des lieux inquiétant » de la situation des travailleurs détachés en Europe, évoquant une législation européenne « insuffisante et largement inefficace » qui conduit à un développement du travail « low cost » menaçant « des pans entiers » de l’économie.
Cette opération sera relayée dès le lundi 4 novembre sur le site www.lebatiment.fr.
L.P