Ardoises synthétiques : prix, caractéristiques et avantages
L’ardoise est un matériau qui offre de nombreux avantages. Elle est ainsi utilisée depuis longtemps comme matériau de construction. En France, elle est principalement utilisée comme matériau pour la couverture de toitures, toutefois les manières de l’utiliser se diversifient. Autrefois utilisée comme matériau dans des châteaux et grandes maisons, son utilisation se démocratise. Néanmoins, certaines personnes ignorent qu’il existe deux types d’ardoise, aux caractéristiques différentes, dont l’ardoise synthétique.
Qu’est-ce que l’ardoise synthétique ?
L’ardoise synthétique a permis la démocratisation de ce matériau, autrefois réservé aux personnes aisées. En effet, l’ardoise naturelle, bien qu’étant un produit d’excellente qualité, peut être couteuse. L’ardoise synthétique constitue donc une alternative moins onéreuse. Aussi connue sous le nom d’ardoise artificielle, voire parfois de « fausse ardoise », les ardoises synthétiques sont issues d’un procédé industriel. En effet, elles sont fabriquées à partir de fibres organiques, de minéraux, de ciment et d’eau. Également appelées ardoises fibrociment, elles contenaient aussi de l’amiante jusqu’en 1997, année pendant laquelle ce composant dangereux a été interdit. Les ardoises synthétiques ont été créées afin d’imiter l’aspect des ardoises naturelles. De cette manière, il est désormais possible d’avoir accès à certaines des qualités des ardoises naturelles, sans nécessairement avoir un budget élevé. Bien qu’il s’agisse d’une alternative moins couteuse, les ardoises synthétiques sont soumises à des normes de qualité.
Quels sont les différents types d’ardoise ?
Les ardoises synthétiques sont donc une alternative aux ardoises naturelles et bien qu’elles se ressemblent, leurs caractéristiques et surtout leurs prix sont différents. L’ardoise naturelle, comme son nom l’indique, est un matériau 100% naturel. Elle est produite à partir d’une roche métamorphique présente sur la croute terrestre, qui a été transformée par de fortes pressions et de hautes températures. Les ardoises naturelles sont extraites dans des carrières à ciel ouvert ou souterraines avant d’être transportées dans des ateliers de transformation. Son processus de production est donc artisanal. La France était autrefois un grand producteur d’ardoises naturelles, cependant la plupart des gisements du pays sont désormais épuisés. Aujourd’hui, la majorité de la production d’ardoises naturelles provient d’Espagne. Par ailleurs, l’ardoise naturelle est une roche qui se délite en feuilles, ce qui permet d’en tirer des plaques de faible épaisseur. Ainsi, ce matériau est simple à façonner, raison pour laquelle il peut prendre différentes formes et convenir à de multiples usages. La couleur la plus connue de l’ardoise naturelle est le gris, toutefois cette couleur peut varier en fonction de la composition minéralogique de la roche.
La principale différence entre les ardoises synthétiques et les ardoises naturelles est donc le processus de fabrication. Les ardoises synthétiques sont fabriquées de toute pièce en usine, contrairement aux ardoises naturelles, qui subissent très peu de transformations. Elles possèdent donc leurs qualités naturellement. A l’inverse, les ardoises synthétiques doivent être traitées pour résister aux conditions extérieures. Si les ardoises synthétiques sont moins couteuses, elles sont néanmoins aussi moins durables et demandent plus d’entretien.
Quelles sont les caractéristiques de l’ardoise synthétique ?
Tout comme les ardoises naturelles, les ardoises synthétiques possèdent de nombreux avantages, qui en font un matériau polyvalent :
- La durabilité et la résistance : si l’ardoise synthétique est moins pérenne que l’ardoise naturelle, qui peut durer une centaine d’années, elle n’est pas pour autant un matériau fragile. En effet, les ardoises synthétiques ont une durée de vie d’une trentaine d’années, qui peut être prolongée si elles sont entretenues régulièrement. Elles sont également résistantes au gel et aux fortes températures. De plus, elles sont traitées pour résister à la mousse, ainsi qu’à l’humidité.
- L’isolation : tout comme les ardoises naturelles, les ardoises synthétiques sont conçues pour être isolantes. Elles protègent donc les habitations des changements de température, mais également des nuisances sonores. C’est la raison pour laquelle elles sont souvent utilisées comme matériau pour la couverture de toitures.
- L’élégance et l’adaptabilité : si l’ardoise synthétique imite l’esthétisme de l’ardoise naturelle, le fait qu’elle soit fabriquée de toutes pièces lui permet d’être disponibles dans une grande quantité de coloris. De plus, elle est plus légère que l’ardoise naturelle, ce qui la rend plus facile à poser mais également à travailler. Les ardoises synthétiques peuvent donc convenir à de nombreux usages.
Comment reconnaitre de l’ardoise synthétique ?
Bien qu’elles soient similaires, il est tout de même possible pour les connaisseurs de distinguer les ardoises synthétiques des ardoises naturelles. En effet, les ardoises synthétiques sont plus légères et leur texture est plus régulière. Toutefois, les vraies différences se voient dans le temps, les ardoises synthétiques étant moins durables.
Quels prix pour des ardoises synthétiques ?
Comme mentionné précédemment, l’atout majeur de l’ardoise synthétique est son prix. Elle est en effet considérablement moins couteuse que l’ardoise naturelle. Les prix peuvent toutefois varier en fonction du fabriquant et de l’usage auquel elle est destinée. En effet, les ardoises synthétiques peuvent être utilisées en couverture de toiture mais également pour le revêtement de sol, le bardage extérieur ou encore la fabrication de plans de travail ou de mobiliers. A titre d’exemple, le prix des ardoises synthétiques seules pour la couverture de toiture varie entre 20 € et 50 € le m². Cependant, il est conseillé d'ajouter la pose à ce prix. En effet, les techniques de pose nécessitent un savoir-faire particulier et l’étanchéité de la toiture en dépend.