Ardoises naturelles : prix, caractéristiques et avantages
L’ardoise est un matériau aux nombreuses qualités, qui a longtemps été utilisé comme matériau de construction. En France, les ardoises sont notamment très sollicitées pour la couverture de toitures. Toutefois, toutes les ardoises n’ont pas les mêmes caractéristiques. En effet, il existe différents types d’ardoise, dont l’ardoise naturelle.
Quels sont les différents types d’ardoise ?
En effet, il existe deux types d’ardoise différents, dont l’aspect est similaire mais au prix et aux caractéristiques différents. L’ardoise la plus connue est l’ardoise naturelle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matériau 100% naturel tiré d’une roche schisteuse. Cette roche métamorphique a été transformée par des fortes pressions et de hautes températures. Les ardoises naturelles sont extraites dans des carrières à ciel ouvert ou souterraines avant d’être transportées dans des ateliers de transformation. Leur processus de production est donc artisanal. La France était autrefois un grand producteur d’ardoises naturelles, cependant la plupart des gisements du pays sont désormais épuisés. Aujourd’hui, la majorité de la production d’ardoises naturelles provient d’Espagne. Par ailleurs, cette roche de couleur foncée se délite en feuilles, ce qui permet d’en tirer facilement des plaques de faible épaisseur. C’est la raison pour laquelle elle est depuis longtemps utilisée comme matériau de construction. La couleur la plus connue de l’ardoise naturelle est le gris, toutefois cette couleur peut varier en fonction de la composition minéralogique de la roche.
A l’inverse, l’ardoise synthétique est un matériau issu d’un procédé industriel. En effet, elle est produite à partir de fibres organiques, de minéraux, de ciment et d’eau. Également appelées ardoises fibrociment, elles ne contiennent néanmoins plus d’amiante depuis 1997, année de son interdiction. Créées pour reproduire leur esthétisme, les ardoises synthétiques sont une alternative moins couteuse aux ardoises naturelles. En revanche elles sont moins durables et demandent plus d’entretien.
Quelle est la meilleure ardoise ?
Le choix de la meilleure ardoise dépend de plusieurs critères, bien qu'en général il est conseillé de choisir des ardoises naturelles lorsque l'on a un budget qui le permet. En effet, la meilleure ardoise en termes de longévité et d’écologie est l’ardoise naturelle. Toutefois, c’est également l’ardoise la plus onéreuse. Le choix dépend donc également du budget et du type de travaux. Si les deux options conviennent à la couverture de toiture, pour l’aménagement d’un jardin, il est préférable d’avoir recours à des ardoises naturelles.
Quelles sont les caractéristiques de l’ardoise naturelle ?
L’ardoise naturelle est un matériau polyvalent, dont les usages se diversifient de plus en plus. En effet, elle offre de nombreux avantages :
- La durabilité : les ardoises naturelles peuvent durer plus de 100 ans. En effet, il s’agit d’un matériau inaltérable dans le temps, qui résiste très bien aux intempéries. En plus d’être imperméables, les ardoises naturelles résistent aussi bien au gel qu’aux fortes températures. De plus, elles sont ininflammables, ce qui leur permet de protéger les toitures ou encore les jardins des incendies.
- L’isolation : les ardoises naturelles sont privilégiées pour la couverture de toiture car elles offrent de bonnes performances en termes d’isolation thermique, mais également acoustique.
- L’impact environnemental : l’ardoise naturelle est un matériau écologique. En effet, elle ne subit que très peu de transformations au cours de son processus de production. De plus, l’ardoise naturelle n’a pas besoin d’être traitée, ni d’avoir recours à des produits chimiques.
- L’élégance et l’adaptabilité : bien qu’on connaisse principalement l’ardoise naturelle de couleur grise en France, elle existe dans d’autres couleurs comme le bleu-gris, le vert ou encore le violet. Simple à façonner, il est également possible de lui donner une multitude de formes différentes. Les ardoises naturelles peuvent ainsi convenir à de nombreux usages et s’adapte facilement aux différents styles d’architecture, aussi bien traditionnels que modernes.
Comment reconnaitre l’ardoise naturelle ?
Les ardoises artificielles sont faites pour imiter l’aspect des ardoises naturelles. Il est donc assez compliqué de les différencier à l’œil nu sans être un connaisseur. Toutefois, l’ardoise synthétique est plus légère, ce qui la rend plus facile à poser. Les autres différences ne se voient pas à première vue mais se remarquent au fil du temps. En effet, les ardoises naturelles sont plus durables.
Comment savoir s’il y a de l’amiante dans les ardoises ?
On entend parfois que certaines toitures en ardoises contiennent de l’amiante. Toutefois, les composants de l’ardoise naturelle sont 100% naturels, ce qui signifie qu'elle ne peut pas en contenir. En revanche, les ardoises synthétiques produites avant 1997 en contenaient. Cependant, ce composant ayant été interdit, on ne trouve plus d’amiante sur les toitures de bâtiments récents. Pour s’assurer de l’absence d’amiante sur la toiture d’une habitation, il est également possible de se référer au diagnostic de vente, obligatoire depuis 2002. Il est aussi recommandé aux particuliers de demander un diagnostic à des professionnels certifiés avant d’effectuer des travaux.
Quels prix pour des ardoises naturelles ?
Le prix des ardoises naturelles dépend de la qualité de l’ardoise, qui varie en fonction de sa provenance, mais également de son usage. En effet, les ardoises naturelles peuvent être utilisées à de nombreuses fins dont l'aménagement de jardins, le revêtement de sols ou encore la fabrication de panneaux solaires thermiques. Le prix des ardoises naturelles pour couverture de toiture seules, par exemple, varie ainsi entre 40 € et 80 € le m². Toutefois, il faut généralement rajouter la pose à ce prix. En effet, la pose de l’ardoise naturelle en toiture nécessite un savoir-faire particulier. Les ardoises naturelles sont donc généralement couteuses, mais offrent de nombreux avantages.