Wienerberger présente son bilan 2016 et ses actualités 2017
Un bilan positif dû entre autres à la progression constante du secteur de la terre cuite, qui représentait en 2005 20% du marché, contre 37% en 2015. « La terre cuite présente de nombreux avantages, notamment pour l’élaboration de ponts thermiques et, dans le cadre des logements collectif, est moins chère que le béton », a expliqué Francis Lagier. La seule déception ? La baisse du marché de la rénovation, - 5%.
Des nouveautés dans le catalogue produits
Durant la conférence de presse, Francis Lagier a fait le point sur les nombreuses solutions du groupe, comme Dryfix, un liant monocomposant de mousse à prise ultrarapide, très populaire auprès des maçons ayant recours à la maçonnerie à joints minces. La brique à bancher BàB 20 est une autre innovation 2016 du groupe, réponse au béton banché de plus en plus utilisé en France.Wienerberger a également présenté de nouvelles collections de briques de parement (Linaqua et Imperium), ainsi que de nouvelles gammes de bardage développées en partenariat avec SVK.
Par ailleurs, Francis Lagier a annoncé l’arrivée de produits du groupe sur la bibliothèque BIM de Polantis, avec des textures de différentes briques ainsi que de plusieurs structures. Il a assuré que le catalogue serait étoffé au fil des mois à venir.
Le développement durable en avant
Afin de promouvoir les possibilités de la terre cuite, l'entreprise organisera cette année les Wienerberger Brick Awards (ouvert à tous), ainsi que les Trophées Aléonard, récompensant les plus belles créations en terre cuite.Francis Lagier a également annoncé l’ouverture d’un centre de formation agréée à Pont-de-Vaux, destiné à offrir aux participants une vision complète du métier grâce à des modules mélangeant théorie et pratique.
Enfin, le groupe, qui utilise 40% d’énergie renouvelable, a noué plusieurs partenariats avec l’ONF en faveur de l’environnement et de la conservation d’espèces. Ces collaborations comprennent la plantation de 60 000 arbres l’année dernière, le déplacement d’espèces protégées menacées par des travaux, et la récupération d’argile provenant des chantiers à proximité de ses sites.
François Tassain
Photo de Une : ©François Tassain/Légende : Francis Lagier, président de Wienerberger