Ecodrop, une application mobile pour une meilleure gestion des déchets du BTP
Après quelques mois seulement, l’entreprise s'illustre lors de l’appel à projets « Initiative PME » piloté par l’Ademe et soutenu par les ministères de l’Environnement et de l’Économie. Mieux encore : Ecodrop parvient à séduire le jury par son caractère innovant, lui permettant de se hisser parmi les lauréats de la catégorie « PME recyclage et valorisation des déchets ».
Une réponse à une préoccupation du secteur
Il faut dire que la jeune entreprise, menée par Marie Combarieu (ex-Saint-Gobain Isover), a préféré faire les choses vite et bien en mettant au point une application qui répond à un besoin clairement identifié auprès des professionnels du BTP. « Les artisans de la rénovation voient la gestion de leurs déchets comme un problème complexe, coûteux, et ont du mal à répercuter le coût de leur traitement sur le devis de leurs clients », observe la start-up.Reconnaissant que les solutions nécessaires au recyclage existent déjà, Ecodrop se présente davantage comme un outil complémentaire qui vient faciliter la mise en relation entre les artisans et les déchèteries professionnelles. Ainsi, il est possible de localiser très rapidement via son smartphone l’espace de recyclage le plus proche du chantier (limité à l’Île-de-France actuellement) pour y déposer ses déchets.
Ecodrop fait également profiter ses utilisateurs de tarifs attractifs, notamment sur les DIB (Déchets non dangereux en mélange) annoncés « à partir de 110 euros/tonne ». De plus, l’entreprise a mis en place un programme de fidélité basé sur des bons d’achat à faire valoir auprès de partenaires commerciaux. Une manière comme une autre de valoriser une démarche éco-responsable !
F.C