Ventes en hausse de 8 % pour Haulotte en 2015
Le groupe avait confirmé en octobre sa prévision d'une croissance annuelle des ventes « proche des 5% ». Finalement, le constructeur français de nacelles élévatrices a réussi à dépasser son objectif fixé. Selon les premiers résultats publiés, le groupe termine l'année 2015 avec un chiffre d'affaires à 445,3 millions d'euros.
Sur le seul 4ème trimestre, le chiffre d'affaires a bondi de 45 %, à 134,5 millions d'euros, selon un communiqué.
Haulotte indique que sur la base de ces niveaux d'activité, il confirme être en mesure d'atteindre un taux de marge opérationnelle (hors change) « voisin » de celui de 2014, qui était de 7,7 %.
A taux de change constant, l'évolution annuelle des ventes est stable, a toutefois précisé le groupe.
L'Europe, encore attentiste
La croissance 2015, hors effet de change, a été tirée par l'Amérique du Nord (+ 32 %) et l'Asie-Pacifique (+ 27 %) toujours dynamique, alors que l'Europe (- 12 %) a pâti de l'attentisme des grands loueurs, malgré un dernier trimestre plus dynamique, selon le groupe. L'Amérique latine est restée en « situation difficile » (- 24 %), ajoute-t-il.
Dans ses perspectives, le groupe relève que le début d'année est marqué par « une activité commerciale bien orientée, principalement en Europe », et annonce un objectif de croissance du chiffre d'affaires « voisin des 5% en 2016 ».
Haulotte publiera cependant ses résultats annuels complets le 8 mars.
C.T (avec AFP)