ConnexionS'abonner
Fermer

Ventes de logements neufs : le mouvement ralentit

Publié le 21 novembre 2017

Partager : 

Les inquiétudes de la Fédération des promoteurs immobiliers sont – hélas – bien fondées ! Alors que l’organisme craignait le mois dernier les conséquences des « décisions gouvernementales » sur les ventes de logements neufs, le ministère de la Cohésion des territoires a justement dévoilé ce 21 novembre les chiffres relatifs au troisième trimestre. Si les indicateurs sont globalement en baisse, la tendance annuelle se maintient à un niveau de croissance élevé.
Ventes de logements neufs : le mouvement ralentit - Batiweb
La forte hausse des prix du neuf constatée dans de nombreuses villes françaises aura-t-elle eu raison de la motivation des acheteurs ? Possible, à en croire les derniers chiffres portant sur la commercialisation des logements, publiés ce mardi 21 par le ministère de la Cohésion des territoires.

En effet, ce dernier a recensé 28 200 ventes de biens neufs au cours du troisième trimestre 2017, soit 0,4% de moins qu’à la même période en 2016. « Cette baisse concerne l’individuel groupé, dont les ventes se replient (-6,4%) tandis qu’elles stagnent dans le collectif (+0,2%). Dans le même temps, les mises en vente baissent sensiblement (-11,4%) », détaille le gouvernement.

©Capture d'écran Sta@tInfo

Le ministère ajoute par ailleurs que les annulations affichent des niveaux particulièrement élevés, à hauteur de +45,2% par rapport au troisième trimestre 2016. 3 400 logements neufs sont concernés, soit 12% des réservations. « Cette forte augmentation des annulations est à relier au nombre important de réservations observé les trimestres précédents », indique l’État.

Bonne nouvelle cependant ! Sur les quatre derniers trimestres, les réservations ont augmenté de +9,5%, tandis que les mises en vente progressaient de +2,8% par rapport à l’année précédente. De même, l’encours de logements proposés à la vente est en hausse de +0,7% à la fin du troisième trimestre 2017 (105 000 unités).

Le ministère révèle néanmoins que la quasi-totalité des régions sont concernées par la baisse des réservations et des mises en vente au troisième trimestre. La Bretagne, la Normandie, l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire font heureusement figures d’exception, tandis que les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes voient leurs réservations augmenter.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.