Valorisation de déchets par Eqiom : Geocycle devient Sapphire
La marque n’est pas inconnue de CRH, groupe spécialisé dans la production et la distribution de matériaux de construction, puisqu’elle existe déjà au Royaume-Uni. Le « nouveau » nom permet ainsi « d’initier une communauté autour de cette activité très spécialisée », poursuit Eqiom.
Son logo spécifique, contenu dans la lettre A, n’a pas été choisi au hasard : il renvoie graphiquement au triangle du recyclage et à l’économie circulaire tandis que le nom entier Sapphire sous-entend « la transformation vertueuse de composants de récupération afin de leur redonner de l’éclat et une utilisation dans le processus cimentier », explique Eqiom.
350 000 tonnes de déchets valorisés
Sapphire bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans. Pour son activité en France, la marque s’appuie sur un dispositif industriel de plateformes de prétraitement de déchets intégrées sur les cimenteries Eqiom : production de fluff et de Combustibles Solides de Récupération (CSR) à Héming (57) ; pyrolyse de déchets à base minérale à Rochefort-sur-Nenon (39) ou sur des sites dédiés, par exemple de production de sciures imprégnées à Saint-Etienne-du-Vauvray (27).« Nous pouvons parler d’Eco-industrie car ce traitement s’insère dans un processus de fabrication plus valorisant que l’incinération traditionnelle », dit Eqiom. Dans les 3 cimenteries, Héming, Rochefort et Lumbres, plus de 350 000 tonnes de déchets liquides et solides, provenant de secteurs industriels variés, sont ainsi injectées « en privilégiant des règles de sécurité strictes ainsi que des moyens d’analyse de déchets performants », avance la société.
Frédéric Douce, Directeur Commercial Sapphire, déclare : « Nous sommes ravis de porter cette nouvelle marque SAPPHIRE. C’est une offre complète de services avec une équipe spécialisée et experte, à l’écoute pour proposer des prestations de qualité́ à nos clients. »
« Elle constitue un vecteur de différenciation d’EQIOM par rapport à ses concurrents », conclut-il.
R.C