Une rénovation de logement social engagée dans la démarche « Chantier Zér0 Carbone »
Dernièrement, ce sont le Groupe Polylogis et l’association Recherche Qualité Environnement (RQE) qui ont participé à l’évolution du marché, en lançant, en juin 2017, le premier « Chantier Zér0 Carbone » relatif à un projet de logement social en France.
Dans le détail, celui-ci concerne une résidence située à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, qui comprend 121 logements. Dans le cadre de cette initiative, les équipes intervenant sur le chantier se sont heurtées à plusieurs challenges. Il s’agissait en effet de réaliser une rénovation sans émission de CO2, et ce, sur site occupé.
De plus, des travaux de désamiantage et de ravalement des façades ont été opérés en parallèle. L’opération concernait également le remplacement des garde-corps des balcons, ainsi que la création de nouveaux garde-corps de sécurité en terrasse. Le tout sur un bâtiment qui s’étale sur trois rues.
Une démarche complète pour des résultats probants
Un an après le début des travaux, le chantier « est à mi-parcours de son achèvement », comme l’explique le Groupe Polylogis. Le premier corps de bâtiment, sur les deux qui composent la résidence, a d’ores et déjà été rénové.Afin de réduire les impacts écologiques, plusieurs mesures ont été adoptées, parmi lesquelles l’utilisation de panneaux solaires et le traitement des eaux usées. De nouvelles machines expérimentales, permettant de nettoyer les outils en circuit d’eau fermé, ont également été mises en place.
Par ailleurs, les zones de stockage ont été dégagées et sécurisées, tandis que le fret a été optimisé. Une attention particulière a aussi été portée sur le conditionnement des matériaux. Enfin, un manitou électrique a été utilisé afin de diminuer le bruit des manipulations.
« Pour équilibrer la partie incompressible d’émissions de gaz à effet de serre sur le chantier, les parties prenantes de ce projet s’engagent à financer une opération de reboisement à Madagascar pour un équilibrage à 100% de l’impact carbone du chantier », ajoute, en complément, le Groupe Polylogis.
Il faudra cependant attendra décembre 2018 pour prendre pleinement conscience des apports de ce chantier, qui prendra fin après 16 mois d’intervention.
F.C
Photos : ©Groupe Polylogis