ConnexionS'abonner
Fermer

Restauration du patrimoine : la fin des bâches publicitaires inquiète la FFB

Publié le 24 octobre 2024

Partager : 

Alors que les bâches publicitaires permettent de financer des travaux de restauration du patrimoine grâce à des fonds privés, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) s’inquiète de la potentielle fin de ce dispositif suite à un amendement voté à l’Assemblée nationale.
Restauration du patrimoine : la fin des bâches publicitaires inquiète la FFB - Batiweb

De grandes bâches publicitaires cachant des façades ou monuments historiques en rénovation. C’est une vision courante à Paris comme dans d’autres grandes villes françaises. Or, ce système de financement pourrait être menacé, selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), qui lance une alerte.

D’après la fédération, la commission des Finances de l’Assemblée nationale aurait adopté un amendement « visant à mettre fin au financement des chantiers de restauration du patrimoine via des bâches publicitaires ».

 

Couper des financements privés : « un contre-sens total », selon la FFB

 

Selon la FFB et son groupement d’entreprises de restauration des monuments historiques (GMH), ce dispositif permettrait pourtant de financer de 20 à 100 % des travaux.

« Grâce à ces bâches temporaires, 200 millions d’euros de travaux de restauration ont ainsi pu être réalisés sur des monuments historiques depuis 2009, sans coûter un centime aux contribuables », insiste la fédération.

La fin de ce système menacerait « des milliers d’emplois hautement qualifiés partout en France » au sein de TPE et PME du bâtiment, mais freinerait également la restauration du patrimoine, ce qui pourrait avoir un impact sur l’attractivité touristique.

« Au moment où l’État cherche légitimement des mesures d’économies, vouloir remettre en cause ce dispositif intelligent qui fait appel à des financements privés pour rénover nos trésors nationaux est un contre-sens total. Nous comptons sur le bon sens des parlementaires pour contrer cette initiative malvenue», appelle Olivier Salleron, président de la FFB.

À titre d’exemple, la restauration de la façade de l’Opéra Garnier – d’un coût total de 7,2 millions d’euros – doit être intégralement financée par ce type d’affichage publicitaire.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

                                             

Nouvelle chaîne WhatsApp Batiweb !      

Ne manquez aucune info du secteur ! Rejoignez notre chaîne WhatsApp Batiweb et restez informé en temps réel des dernières actualités, tendances et innovations dans le bâtiment, en cliquant sur ce lien.

                  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.