ConnexionS'abonner
Fermer

Une nouvelle édition de l’appel à projets « Fonds Air » est lancée

Publié le 29 janvier 2018

Partager : 

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a lancé une nouvelle édition de l’appel à projets fonds air pour accélérer le renouvellement des appareils individuels de chauffage au bois par des modèles plus performants. L’initiative vise à accompagner les collectivités dans la diminution des émissions de polluants issue du chauffage au bois, et ce afin d’améliorer la qualité de l’air.
Une nouvelle édition de l’appel à projets « Fonds Air » est lancée - Batiweb
Accélérer le renouvellement des appareils de chauffage au bois par des modèles plus performants, en vue d’améliorer la qualité de l’air… c’est tout l’enjeu du Fonds d’aide mis en place par l’Ademe.

En effet, l’agence rappelle que 50% du parc français est constitué d’appareils non performants qui sont à l’origine de 80% des émissions de particules fines. En 2015, d’après le CITEPA, le chauffage au bois individuel représentait 27% des émissions nationales de particules PM10 et 43% de PM2,5. Il était par ailleurs responsable de 37% des émissions de monoxyde de carbone et de 22% des composés organiques volatiles non méthaniques.

Accompagner les collectivités

L’appel à projets Fonds Air est destiné aux collectivités qui se trouvent sur des territoires exposés à des dépassements des valeurs limites pour les particules fines. Il vise à les accompagner dans la diminution des émissions de polluants issue du chauffage au bois via :

- la réalisation d’une étude de préfiguration afin de monter en compétence sur le sujet ;
- le montage, le financement et l’animation d’un fonds d’aide au renouvellement des appareils de chauffage individuels au bois non performants sur leur territoire ;
- la mise en place de campagnes de sensibilisation ayant vocation à diffuser les aides financières existantes (CITE, Eco-PTZ, Habiter Mieux de l’Anah, aides locales, etc.) et les bonnes pratiques.

Pour bénéficier du fonds d'aide, les collectivités devront justifier d’une bonne connaissance de leur parc d’appareils individuels de chauffage au bois, de leurs usages et impacts sur la qualité de l’air.

Les appareils de performances équivalentes au label Flamme verte 7 étoiles doivent être privilégiés : pour une même quantité d’énergie produite, ces appareils émettent jusqu’à 30 fois moins de particules fines qu’un appareil non performant. Ils ont par ailleurs un rendement énergétique jusqu’à 7 fois plus élevé pour les foyers ouverts et 1,6 fois pour les foyers fermés anciens, précise l’Ademe. 

Pour participer à cet appel à projets, les candidats doivent déposer leur projet avant le 16 avril 2018. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page de l’Ademe.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.