Saint-Gobain parmi les 100 entreprises les plus innovantes du monde
« Cette reconnaissance de la quantité, de la qualité et de l’impact de nos brevets vient saluer la priorité portée par Saint-Gobain à l’Innovation et à la R&D depuis plusieurs années », se félicite Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe. « Pour continuer d’apporter à nos clients des solutions nouvelles et différenciées, nous déposons chaque année environ 400 brevets, renforçant ainsi notre position de leader sur nos marchés. »
Cette distinction est également celle du travail réalisé par les 3 700 salariés que l’industriel emploie dans son pôle R&D, répartis au sein d’un réseau mondial de 8 centres de recherche transversaux et autres unités dédiées. Saint-Gobain précise par ailleurs que 438 millions d’euros ont été investis en 2016 afin de faire progresser les 900 projets encore en cours.
« En plus de projets de R&D dédiés dans chaque Activité, la R&D du Groupe soutient, par des programmes spécifiques, les multiples efforts de réduction des émissions de CO2, ainsi que le développement de compétences et projets sur trois grands axes : les matériaux et procédés ; les sciences du bâtiment ; la transformation digitale et les technologies émergentes associées », ajoute Saint-Gobain.
Outre le groupe de BTP, Alstom, Safran, Total S.A., Arkema, Thales et le Commissariat à l’énergie atomique sont les seuls représentants du savoir-faire français au sein du « Top Global Innovators 2017 ». Pour rappel, dix sociétés tricolores avaient été classées parmi les 100 entreprises les plus innovantes lors de l’édition précédente.
F.C