Une maison performante livrée hors d'eau en trois jours
"Tout est positionné en atelier de préfabrication : les menuiseries extérieures, les volets roulants et les fourreaux électriques. A l'extérieur on rajoute encore une troisième épaisseur d'isolant de 8 cm en polystyrène expansé haute densité. Pour finir, on dispose un bardage bois ou une résille recevant un enduit. L’épaisseur totale du mur est de 32,2 cm", nous a expliqué l'architecte Thierry Martin.
40 ans d'expérience
Le maître d'ouvrage qui importe ce système allemand en France fait faire les maisons par Streif, dans son usine du sud de l'Allemagne, près du Luxembourg, et les montent lui-même. La maison témoin a été montée en trois jours avec une équipe de trois personnes, et ce en période de froid, avec des journées courtes. Le principe est de livrer la maison rapidement hors d'air et hors d'eau, grâce à un pare-pluie prêt à recevoir la toiture (tuiles, ardoises...) Les murs sont livrés avec les menuiseries extérieures et volets roulants, les cloisons sont montées et comprennent les fourreaux électriques ; charpente et escalier intérieur sont compris. Viennent ensuite les entreprises pour achever le second oeuvre : électricien, plombier, et un maçon pour le dallage sur terre plein. La finition peut prendre entre un à deux mois.
Cette première maison construire à Treillières (44) servira de maison témoin au maître d'ouvrage. "C'est aussi un chantier de rodage puisqu'il faut accorder les façons de travailler, et les normes réglementaires, entre l'Allemagne et la France", a précisé l'architecte. Le système Streif permet de travailler avec un architecte et s'adapte à toutes les formes de maison : il n'y ni maison catalogue, ni maison type. Ces maisons préfabriquées en cinq jours en usine existent en Allemagne depuis 40 ans.
Fiche chantier Maître d'ouvrage : SCI des Saules |
Laurent Perrin