Une foncière qui n'a pas à se plaindre de sa situation
Les revenus locatifs de la Foncière Atland proviennent à 99 % de son activité d’investissement sur le trimestre. Ils ont progressé de 5,5 % par rapport au premier trimestre 2009, notamment grâce à la relocation d’une partie des surfaces vacantes de l’immeuble de bureaux de Villejuif (Val-de-Marne) et à la signature en avril 2009 d'un bail de 9 ans fermes pour le site d’exploitation de Bouxières-aux-Dames (Meurthe-et-Moselle) avec Keolis.
La foncière a livré à la mi-février un bâtiment « clé en main » du parc d’activités « Urban Valley » de Cormeilles-en-Parisis (en photo) qui fait l’objet d’un bail de 6 ans fermes. Six autres bâtiments sont en cours de construction pour développer un total de 15.000 m2, dont près de 50 % a été commercialisé avec des baux de 6 ans fermes.
De nouveaux partenariats d’externalisation d’actifs sont à venir au cours de l’exercice 2010, en privilégiant des entreprises de premier plan et des investissements offrant des rendements garantis par des baux fermes de longue durée. Sont aussi prévues des opérations de construction dans le cadre de clés en main locatifs de parcs d’activités de marque « Valley » en Ile-de-France.
Laurent Perrin