Un nouveau siège flambant neuf pour GTM Bâtiment
Située en entrée de ville de Nanterre dans un environnement mixte et dynamique, cette opération a consisté en la totale restructuration d’un ancien site industriel qui a hébergé, successivement, une fabrique Heudebert, puis les bureaux d’une compagnie d’assurance et, pour finir, la Direction Générale des Impôts.
Le projet architectural, pensé par le cabinet Quadri Fiore Architecture, a misé sur le respect et la valorisation de l’héritage industriel de ce bâtiment. Des façades historiques ont ainsi été conservées et donnent à voir aujourd’hui une alternance de pierre de meulière, de brique et de verre dans une parfaite harmonie.
Par ailleurs, l’implantation en retrait de la rue des façades permet d’aménager les accès au site pour les piétons et les véhicules, tout en offrant des percées visuelles vers le cœur d’îlot végétalisé.
L’immeuble affiche un très haut niveau de performance. Gestion des ressources, énergie, gestion technique du bâtiment, matériaux, bien-être et biodiversité ont été priorisés. Le site a d’ailleurs été choisi comme « pilote » pour la mise au point d’un indicateur de biodiversité en milieu urbain. Le nouveau siège sera doublement certifié NF HQEniveau « Très bon » et BREEAM niveau « Excellent », avec une labellisation BBC-effinergie.
Photo de une : Xavier Renaud