Vinci implantera son nouveau siège social à Nanterre
A l'horizon 2020, son nouveau siège social de 74 000 m2 rassemblera sur un même site ses activités concessions (Vinci Autoroutes, Vinci Airports) et contracting (Vinci Energies, Eurovia, Vinci Construction).
Le projet architectural de cet ensemble a été retenu suite à un concours avec un jury auquel ont participé Xavier Huillard, président-directeur général de Vinci, Patrick Jarry, président du conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA) et maire de Nanterre, et Hugues Parant, directeur général de l'EPADESA.
C'est le projet conçu par Jean-Paul Viguier et Associés, architecte mandataire et Marc Mimram, architecte associé, qui a finalement été retenu.
« Démonstrateur des innovations et des solutions techniques développées par Vinci et ses filiales, l'ensemble s'inscrira dans une démarche environnementale ambitieuse et intégrera les enjeux liés à l'évolution des usages des bâtiments et à la mobilité de ses occupants », explique Vinci, dans un communiqué.
Un espace mixte privé/public
Le projet sera constitué de plusieurs bâtiments reliés entre eux, l'ensemble pouvant évoquer un archipel. A l'intérieur, le nouveau siège proposera aux salariés des espaces modernes et confortables, favorisant le travail collaboratif. Il prévoit également d'associer aux espaces de bureaux, de nombreux commerces, services et équipements ouverts au public.Avec cet espace mixte privé et public, Vinci ambitionne de faire de ce 11e quartier de Nanterre, « un lieu exemplaire en matière de qualité de vie et d'ouverture sur les autres territoires » et un « symbole de la dynamique de développement du Groupe et de son rôle d'acteur privé au service de l'utilité publique », précise le communiqué du groupe.
Au total, près de 4 000 collaborateurs seront accueillis sur ce nouveau site. Ils bénéficieront de plusieurs transports collectifs, dont le RER A, mais aussi des aménagements de la future gare de Nanterre-La Folie (RER E et ligne 15 du Grand Paris Express), au-dessus de laquelle sera construit pour partie le siège social du groupe.
C.T
© Jean-Paul Viguier et associés