Le Centre d'essais au feu du Cerib se dote d'une nouvelle plateforme d'essai aéraulique
Il s'agit d'un équipement unique en Europe, dans le domaine du bâtiment. Installée en 2015, au Centre d'essais au feu du Cerib, la nouvelle plateforme d'essai permet d'étudier la résistance au feu d’équipements aérauliques de très grandes dimensions (100 000 m3/h, 4 m × 3 m de section), comme les conduits coupe-feu.
En effet, tous les conduits coupe-feu, quelle que soit leur constitution, doivent justifier leurs performances au feu : conduits en tôle, conduits en plaques à base de plâtre, silico-calcaire... C’est également le cas des conduits de désenfumage préfabriqués en béton qui, de surcroît, bénéficient d’un marquage CE depuis juillet 2013. Les conduits en béton coulé en place n’échappent pas à la règle et doivent également être justifiés.
Or, dans le cadre de la création du nouveau siège de Veolia - qui regroupera l’ensemble des métiers du Groupe sur 45 000 m2 et rassemblera 2 200 collaborateurs de la société dans le quartier du Millénaire à Aubervilliers - une solution originale a été retenue
Afin d'optimiser l’utilisation de la surface bâtie, les conduits de désenfumage prévus en béton coulé en place sont également les poteaux structurels du bâtiment.
Les poteaux/conduits testés
Bateg, mandataire du groupement en charge de la construction pour le maître d'ouvrage et investisseur Icade, a fait appel au Centre d’essais au feu du Cerib, à travers l’établissement d’un avis de chantier, pour justifier des performances au feu de ces conduits.
Deux essais de résistance au feu des poteaux/conduits ont été réalisés ; ce qui a permis une validation du système sous conditions aérauliques normalisées et chargement de 300 tonnes. L’architecture prévue (béton esthétique apparent) peut être conservée et le surcoût d’une protection des poteaux par plaques est évité (400 k€).
Ce tout nouvel équipement a ainsi permis à l’équipe du Centre d’essais au feu du Cerib d'étudier un produit singulier : les conduits/poteaux, et de valider ainsi l'utilisation d'une nouvelle génération de produit, permettant de maîtriser davantage les coûts des ouvrages.