Un kit d’annulation du bruit dans le cadre des menuiseries
Habituellement, la réduction du bruit passe par la qualité du vitrage, avec DeNoize c’est le cadre de la menuiserie qui prend tout son intérêt. La start-up propose en effet de contrer le bruit extérieur en temps réel grâce à un kit de « réduction active du bruit » placé à l’intérieur du cadre de la fenêtre.
Des contre-vibrations pour annuler le bruit
Concrètement, des capteurs enregistrent les vibrations des bruits et transmettent les informations à une carte électronique, qui calcule à son tour le signal à envoyer pour contrer le bruit. Une contre-vibration est alors produite par des actionneurs mécaniques.
« Nous allons générer une contre-vibration adaptée à la vibration de l’extérieur », explique Olivier Schevin, co-fondateur de DeNoize. « Le système produit une vibration opposée à celle de la nuisance, créant des interférences », ajoute-t-il.
Grâce à cette technologie innovante inspirée des écouteurs « anti-bruit », DeNoize promet de réduire de 90 % le bruit dans les logements et bureaux.
Pour Olivier Schevin, docteur en acoustique ayant plus de 15 ans d’expérience dans les méthodes d’annulation active du bruit, le double vitrage est utile pour l’isolation thermique, mais pas aussi efficace d’un point de vue acoustique.
« Notre technologie améliore l'isolation acoustique de tout produit en verre plat, sans ajouter de poids ou de matériaux supplémentaires à sa surface », souligne sur son site DeNoize, qui ajoute que la technologie, intégrée dans le cadre, est totalement invisible.
La start-up, incubée au campus de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, a dernièrement reçu le prix coup de cœur du jury dans la catégorie « Smart Building » de la Fondation Mines-Télécom, à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui s’est tenu du 7 au 10 janvier.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock