Un francilien sur trois préfère construire en dehors de l’Île-de-France (enquête)
Aujourd’hui, c’est au tour des départements plébiscités par les franciliens ayant un projet de construction de faire l’objet d’un nouveau Baromètre Domexpo, réalisé avec Caron Marketing. Avec un constat qui n’a rien d’étonnant, au vu de l’inflation des prix observée à Paris : en 2016, 1 962 des 6 400 franciliens ayant déposé une demande de permis de construire l’ont fait en dehors de l’Île-de-France.
Les littoraux et la périphérie francilienne plébiscités
Une bonne nouvelle pour les arcs Atlantique et Méditerranéen, qui profitent, quant à eux, du désamour des franciliens pour leur région d’origine.Sur les 1 962 ménages faisant construire hors d’Île-de-France, 35% se tournent ainsi vers les régions du Grand Ouest, dont la Vendée et le Morbihan. Le Sud, et en particulier le Var, attire 15% d’entre eux. Enfin, ils sont 31% à préférer maintenir une certaine proximité avec Paris, s’installant dans les départements autour de l’Île-de-France (Eure, Eure-et-Loir, Loiret, etc.).
Une tendance qui ne doit cependant rien au hasard, selon Jean Grizel, président de Domexpo. En effet, ce dernier identifie deux typologies de profil de Franciliens ayant fait construire hors de l’Île-de-France. « Pour 10% d’entre eux, principalement des primo-accédants : du fait du coût du foncier en Île-de-France, ils se sont éloignés de la proche couronne parisienne pour s’installer dans les départements limitrophes, profitant des voies de communications routières et ferroviaires », indique-t-il.
« Pour 20% d’entre eux, clientèle plus aisée, ils ont pris le parti de s’éloigner franchement afin de rejoindre l’arc Atlantique ou Méditerranéen pour faire construire, le plus souvent, une maison de vacances, qui deviendra par la suite leur résidence, au moment de leur retraite », poursuit-il.
Souhaitant accompagner cette tendance, Domexpo a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’un portail dédié sur son site internet, où « seront regroupées les offres des constructeurs des régions plus distantes ». Les ménages « pourront ainsi plus facilement se renseigner et entre en contact avec les constructeurs régionaux de leur choix », justifie Jean Grizel.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia