Incendie de Londres : 600 autres immeubles en danger en Angleterre
Si les premiers éléments de l’enquête menée par la police londonienne semblent indiquer que le feu qui a embrasé la Grenfell Tower est parti d’un réfrigérateur, le revêtement du bâtiment est, lui aussi, remis en cause. Il aurait, en effet, largement contribué à la propagation de l’incendie, de même que l’isolation.
Un véritable problème pour les autorités locales, qui affirment que pas moins de 600 immeubles anglais présenteraient une enveloppe proche de celle de la Grenfell Tower. La police est pourtant catégorique : « jusqu’ici, trois échantillons [de revêtement, ndlr] se sont montrés inflammables ».
Le gouvernement s’implique
Si les autorités rappellent que l’enquête est en cours pour déterminer le caractère inflammable du revêtement, la situation n’en reste pas moins préoccupante, la priorité étant de s’assurer que les habitants sont bien en sécurité.« Il est évident que personne ne continuera à vivre dans des bâtiments dangereux, les habitants seront relogés s’il le faut et il sera demandé aux propriétaires de fournir de nouveaux logements là où c’est possible », a indiqué le porte-parole de la Première ministre Theresa May.
Cette dernière a par ailleurs rappelé jeudi matin que « le gouvernement a ordonné l’examen des revêtements de tous les immeubles » de logements sociaux gérés par les pouvoirs publics. « Nous avons également alerté les propriétaires privés et avons mis nos tests à leur disposition gratuitement », ajoutait-elle. Reste à savoir si ces dispositions seront suffisantes pour éviter qu’un autre drame ne se produise.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia