Un bailleur social certifié pour réhabiliter des logements
À partir de fin 2010, toutes les réhabilitations de logements engagées par l'ESH seront donc authentifiées par Cerqual et recevront la certification « Patrimoine Habitat & Environnement ». Cette certification atteste de la performance environnementale des réhabilitation d'ensembles immobiliers datant de plus de dix ans.
Programme européen Shelter
Elle fixe onze critères d’appréciation des logements dont : Management environnemental de l’opération, Chantier propre, Gestes verts, Sécurité des occupants, Qualité sanitaire des logements, Equipements et confort des parties communes, Performance énergétique, Confort acoustique des logements, etc… La certification est obtenue lorsqu’au moins six des onze critères sont honorés, quatre étant obligatoires : management de l’opération, chantier propre, gestes verts et performance énergétique.
LogiRep (groupe Polylogis) fut en 2005 l’un des premiers bailleurs à signer un accord pour la certification des logements neufs. Il est aussi coordinateur et coparticipant du programme européen Shelter, visant à optimiser la rénovation énergétique du parc ancien de logements sociaux par des échanges entre dix acteurs de l’Union européenne.
Laurent Perrin