ConnexionS'abonner
Fermer

Un appel à programme urbain innovant à proximité d’une future gare du Grand Paris Express

Publié le 06 janvier 2017

Partager : 

Alors que le quartier de l’Ecole Polytechnique est en pleine mutation, Paris-Saclay lance aujourd’hui un nouvel appel à programme urbain innovant pour le site du Central. Ce sont ainsi quelques 70 000 m2, non loin de l’une des futures gares de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui ne demandent qu’à accueillir un programme mixte mêlant logements familiaux, immobilier de bureaux et services mutualisés.
Un appel à programme urbain innovant à proximité d’une future gare du Grand Paris Express - Batiweb
Alors que les travaux du Grand Paris Express suivent leur cours, l’Université Paris-Saclay a invité ce 6 janvier les aménageurs urbains et autres maîtres d’ouvrage à prendre part à répondre à un nouvel appel à programme urbain innovant.

Ce dernier concerne le site du Central, au cœur du campus urbain de l’École Polytechnique à Palaiseau. Environ 70 000 m2 de surface de plancher constructible doivent ainsi être repensés dans le respect des contraintes émises par Paris-Saclay.

Une programmation mixte, sinon rien

Souhaitant donner une nouvelle impulsion à son quartier, l’Université oblige les candidats à respecter une programmation mixte ainsi définie :
     - 43 000 m2 de surface de plancher dédiés à la construction de logements familiaux – une grande première dans le quartier, qui n’en dispose pas encore -, répartis à hauteur de 80 de logements libres et 20% de logements sociaux ;
     - 22 000 m2 réservés aux activités économiques, Le Central devant répondre à une demande immobilière croissante de la part des entreprises ;
     - 5 000 m2 pour les commerces, services et équipements.

« L’enjeu de cette consultation porte sur la capacité des groupements à proposer des solutions innovantes concrètes dans les domaines suivants : usages et nouveaux services ; énergie ; mobilité ; économie circulaire », précise Paris-Saclay. « Cette consultation constitue donc un test d’un nouveau genre, par son programme et par sa démarche. »

« Dans tous les domaines de la ville durable, les groupements multi-compétences (promoteurs-programmistes-investisseurs-juristes-BET…) pourront proposer des solutions techniques dérogatoires aux réglementations nationales en vigueur si la performance des solutions proposées le justifie », note néanmoins l’Université.

Un calendrier prévisionnel serré

En plus de nécessiter une réflexion importante de la part des candidats, l’appel à programme urbain impose un agenda particulièrement dense. En effet, les candidats s’étant préalablement inscrits auprès de l’EPA Paris-Saclay ont jusqu’au 6 mars prochain pour remettre leurs propositions. Quatre groupements seront sélectionnés au terme de la phase d’appel à candidatures, laissant place à la phase d’offres.

Les équipes choisies auront dès lors jusqu’à juin 2017 pour se concentrer sur le programme et le montage. Les offres définitives seront finalement remises début 2018, peu avant la désignation du lauréat. La livraison du programme, quant à elle, est prévue pour 2021

F.C
Photo de Une : ©EPA Paris-Saclay

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.