Travaux au sein du logement : les habitudes des Français décryptées
L’occasion pour les deux entreprises de revenir, tout d’abord, sur le profil des habitants. Ainsi, le document révèle que 61% des Français sont propriétaires de leur résidence principale (majoritairement les 50 ans et plus), et 12% disposent également d’une résidence secondaire. Les locataires, quant à eux, représentent 32% de la population (48% des 18-24 ans, 45% des célibataires).
Sans surprise, sur les 63% de ménages ayant entrepris des travaux au cours des 5 dernières années, 77% étaient des propriétaires et 35% des locataires d’une résidence principale. Dans 34% des cas, les particuliers préfèrent effectuer la majorité des opérations par eux-mêmes. Ils sont cependant 30% à faire appel à un professionnel, en passant, par exemple, par une plateforme d’intermédiation telle que e-travaux.com.
Quel budget pour quels travaux ?
D’après Franfinance et CSA, 40% des ménages ont consacré moins de 5 000 € à leurs travaux au cours des 5 dernières années. Ils sont autant à dépenser plus de 10 000 € pour mener à bien leurs projets. Pour les financer, 71% ont mis de l’argent de côté, tandis qu’une personne sur 4 a effectué un crédit pour parvenir à ses fins.Le plus souvent, les travaux concernent les murs (62%), qui arrivent loin devant la cuisine et les salles de bain (48%). L’isolation ne concerne que 36% des projets, tandis que seulement 11% des opérations menées depuis 2013 touchaient à l’éco-rénovation. Si la nature des travaux peut être assez variable, le motif le plus fréquemment cité reste l’amélioration du confort (67%).
Plus précisément, l’étude indique que 30% des Français souhaitent avant tout faire des économies d’énergies. Ils sont également 18% à vouloir augmenter la valeur de leur logement et 7% à chercher à obtenir une réduction d’impôt. Franfinance et l’Institut CSA ajoutent que « 1/5 des Français serait prêt à dépenser plus pour réaliser des travaux d’éco-rénovation ». De bon augure pour la transition énergétique de la France.
F.C
Photo de Une : Fotolia