ConnexionS'abonner
Fermer

Transition énergétique : des centaines de milliers d'emplois potentiels

Publié le 19 juin 2013

Partager : 

825 000 emplois en plus en 2050, dont 225 000 emplois dans l’isolation des logements ou près de 150 000 dans les énergies renouvelables d’ici 2020. Voici les chiffres qu'avancent deux études présentées par un collectif d'ONG et d'associations à l'Assemblée nationale, dans le cadre du débat sur la transition énergétique.
Transition énergétique : des centaines de milliers d'emplois potentiels - Batiweb

A la veille de l’une des dernières séances du Conseil national du débat sur la transition énergétique, des représentants de différents collèges ont souhaité mettre l’accent sur les enjeux en termes d’emplois. Pour ce faire, l'étude OFCE-Ademe a analysé le contenu de deux scénarios publiés récemment : celui de l'ONG NégaWatt et celui de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Le premier, le scénario NégaWatt, a été analysé en emplois directs et indirects, secteur par secteur, et a été chiffré de manière précise sur les créations et suppressions d’emplois : il montre que d’ici à 2030, la transition proposée par ce scénario peut créer 632 000 emplois de plus, parlant même de 745 000 emplois créés en 2050. Le scénario « média » de l’ADEME apparaît assez proche de celui proposé par NégaWatt, puisque l'agence gouvernementale prévoit 825 000 emplois créés en 2050. Les deux scénarios sont aussi cohérents avec les 225 000 emplois dans l’isolation des logements annoncés par Saint-Gobain, précise l'analyse menée par l'OFCE-Ademe.

Les créations les plus nombreuses se situent dans le bâtiment grâce notamment à un programme massif de rénovation thermique


Le secteur des énergies renouvelables évalue à près de 150 000 le nombre de nouveaux emplois que la filière pourra créer en France d’ici 2020, à la condition d'un soutien à la fois financier et réglementaire, a défendu Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables. Ces calculs prennent en compte des emplois indirects et des emplois induits, c'est-à-dire généré par l'argent réinjecté dans le circuit économique au lieu d'être englouti dans les importations d'énergies fossiles (60 milliards en 2012).

La transition énergétique, voulue par le gouvernement, vise à une plus grande efficacité énergétique (bâtiment, transports, industrie) et à une moindre dépendance aux énergies fossiles et nucléaire. Le débat qui se déroule dans toute la France jusqu’en juillet 2013 conduira à un projet de loi de programmation à l'automne 2013.

Bruno Poulard

Image credit:
ginasanders / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.