Menuiseries : vers un retrait de l'étiquette énergétique ?
L'étiquette de performance énergétique pour les menuiseries « ne permet pas aux consommateurs de faire un choix et de comparer les produits sur la base de critères objectifs et transparents », estiment quatre organisations professionnelles représentatives des fabricants de fenêtres, fermetures et protections solaires qui en demandent le retrait pur et simple.
Selon ces quatre organisations - FFB Métallerie, FFB CMP, SNFA et SNFPSA - l’analyse de la méthode et des résultats révèle que « les fermetures et protections solaires ne sont pas prises en compte ».
En contradiction avec l’approche Bioclimatique
Le complément d’isolation en hiver et la variabilité du facteur solaire ne seraient ainsi pas considérés, « ce qui est en totale contradiction avec l’approche Bioclimatique ».
De plus, le classement de l’étiquette pour le confort d’été appliqué à la fenêtre seule, « implique le choix d’un vitrage ayant un faible facteur solaire alors que celui-ci doit être élevé pour favoriser la réduction des besoins de chauffage en hiver », estiment les quatre organisations.
Par ailleurs, la classe A de l’échelle bilan énergétique est obtenue principalement par des fenêtres équipées de triple vitrage« alors qu’il est démontré que l’efficacité de fenêtres double vitrage à facteur solaire élevé est souvent équivalente voir supérieure. »
Une approche simpliste qui trompe le consommateur ?
Cette « étiquette énergétique » réduit le choix d’une fenêtre à une approche simpliste, ce qui trompe le consommateur et déconsidère les professionnels, estiment les quatre signataires. Les fenêtres de rénovation sont spécialement conçues et fabriquées pour chaque opération.
Le choix optimisé des caractéristiques détaillées de la fenêtre la mieux adaptée doit être réalisé par un professionnel formé et compétent. Pour une même maison, ces caractéristiques seront différentes selon l’orientation et/ou la surface des fenêtres.
Lire la suite : Une anticipation de la réglementation européenne pour 2014 ?
L.P