Swiss Krono mise tout sur le développement durable
Au total, pas moins de 200 millions d’euros ont été injectés sur le site depuis 1988 pour accroître sa productivité et réduire son impact environnemental. Des objectifs qui semblent aujourd’hui à portée de main.
Un site bien implanté sur le territoire
Ce n’est cependant pas un hasard si une somme aussi importante a été investie dans le site loirétain. En effet, ce dernier est, historiquement, l’un des plus anciens du groupe, fondé en Suisse en 1966 par Ernst Kaindl. Avec un chiffre d’affaires de 171 millions d’euros l’année dernière, la filiale française emploie quelque 400 salariés, auxquels viennent s’ajouter de nombreux emplois indirects (bûcherons, professionnels de la maintenance, etc.).L’usine de Sully-sur-Loire, avec ses 60 hectares, présente également l’intérêt de disposer d’une proximité directe avec ses ressources, étant située non loin de la forêt d’Orléans. Fabricant de produits dérivés du bois, Swiss Krono est avant tout spécialisé dans les panneaux et dalles OSB (Oriented strand board, soit littéralement ‘’Panneau à lamelles orientées’’), les panneaux et dalles de particules, et les panneaux mélaminés décoratifs.
En plus d’être le seul fabricant d’OSB en France, Swiss Krono peut également profiter d’une conjoncture particulièrement favorable au développement. « En 2016, le marché a été très positif », observe Mickael Silva, responsable marketing. « Le fait de construire en bois offre des avantages certains : la rapidité, la résistance, la légèreté, l’esthétique, la performance du matériau, et le côté bas-carbone », ajoute-t-il. Sans compter les évolutions réglementaires et les nouveaux référentiels mis en place, dont le label E+C-.
Investissement important pour résultats probants
« Notre démarche d’investissement aujourd’hui s’inscrit très clairement dans cette démarche de réduction des émissions carbone, notamment liées à la construction », poursuit Mickael Silva. C’est donc tout naturellement que l’usine s’est dotée d’un nouvel écorceur, lui permettant d’intégrer jusqu’à 50% de feuillus dans ses process. Un bon moyen d’utiliser plus de bois local.En effet, la région Centre étant principalement constituée d’arbres feuillus, Swiss Krono est en mesure de réduire drastiquement ses distances d’approvisionnement. La société travaille par ailleurs avec l’Office national des forêts afin d’organiser une coupe « responsable et raisonnée » assurant la gestion durable des forêts.
Particulièrement impliquée dans une démarche éco-responsable, l’entreprise a également mis en place un système de revalorisation des écorces pour produire de l’énergie, lui permettant de combler 58% des besoins de son site. Pour couronner le tout, Swiss Krono avait investi en 2014 dans un électrofiltre grâce auquel il est possible « de ne rejeter dans l’atmosphère que de la vapeur d’eau en divisant par 50 la quantité de poussière de bois contenue dans celle-ci ».
Autant d’initiatives qui ont d’ores et déjà eu des retombées positives sur l’entreprise, qui a obtenu le 2ème Prix des trophées de l’innovation et la certification Iso 50001, qui récompense la démarche d’amélioration de la performance énergétique d’une organisation.
Fabien Carré
Photo de Une : ©F.C