Grand Paris Express : Bouygues et Vinci très largement plébiscités
Le 3 juillet dernier, la Société du Grand Paris a en effet annoncé avoir confié le chantier relatif au tronçon entre l'Île-de-Monsieur (Sèvres) et la gare Fort d'Issy – Vanves – Clamart à un groupement piloté par Bouygues Travaux Publics, composé également de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Bessac et Sade.
Un autre groupement piloté par Vinci Construction France (aux côtés de Dodin Campenon Bernard, Spie Batignolles TPCI, Botte Fondations, Spie Fondations et Vinci Construction Grand Projets) sera, quant à lui, chargé de réaliser les travaux de génie civil de l'avant gare et la gare de Noisy – Champs.
Trois contrats pour Bouygues, deux pour Vinci
En remportant ces deux contrats de 513 et 156 millions d'euros, Bouygues et Vinci s'imposent comme les grands gagnants de cette opération. Le premier s'était déjà illustré en mars 2016 en étant choisi pour réaliser les travaux de la gare Fort d'Issy Vanves Clamart (66 millions d'euros), puis en février dernier avec le tronçon entre Villejuif Louis-Aragon et Créteil l'Echat (807 millions d'euros).Vinci n'est pas en reste, après avoir été désigné en février dernier pour effectuer les travaux du tronçon entre Fort d'Issy-Vanves Clamart et Villejuif Louis-Aragon pour un montant de 926 millions d'euros.
« L'enchaînement des attributions de marchés de génie civil depuis le début de l'année est un signal majeur pour les carnets de commandes des entreprises et pour l'emploi », s'est félicité Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. « Le Grand Paris Express est aussi un projet porteur de croissance pour les PME qui participent aux chantiers à hauteur de 20% de chaque marché ».
De toute évidence, les petites entreprises du bâtiment ne seront pas les seules à profiter de ce vaste projet...
F.C
Photo de Une : ©Fotolia