Succès du crowdfunding immobilier : 2018, année de croissance record
Depuis 2012, le crowdfunding immobilier a toujours plus de succès auprès des investisseurs. En 6 ans, il a ainsi atteint 370 millions d’euros collectés pour plus de 700 projets financés. Ce placement à court terme (retour sur investissement inférieur à 24 mois), qui séduit les investisseurs, offre un rendement d’environ 10%.
Après une année 2017 record, le bilan 2018 est tout aussi fructueux, à l’image de Fundimmo, qui enregistre une progression de +150%, confirmant la viabilité de son business model. La plateforme lancée en 2015 et spécialisée dans l’immobilier d’entreprise est ainsi parvenue à collecter 20,6 millions d’euros pour financer 35 projets en 2018. Parmi eux, 17 ont déjà été remboursés, dont 8 par anticipation. Une croissance exponentielle par rapport à l’année 2017, durant laquelle 8,2 millions d’euros avait été récoltés pour financer 19 projets.
Démocratisation du produit financier
Fundimmo constate une démocratisation notable du crowdfunding immobilier. La plateforme dénombre pour sa part en moyenne 135 investisseurs par levée de fonds en 2018 (contre 50 investisseurs en moyenne en 2017). Une progression qui montre l’augmentation du nombre d’investisseurs et la diversification des placements sur plusieurs projets et plateformes.La plateforme note également la croissance du montant moyen des collectes de fonds, qui s’élève en 2018 à 588 571 €. Elle enregistre également un beau succès, avec une collecte record de 2,5 millions d’euros, qui devient la plus importante levée de fonds enregistrée sur une plateforme de crowdfunding immobilier. La plateforme indique que le montant récolté était destiné au financement d’un projet mixte d’hôtellerie, de restauration et de commerce à Megève (74)
Parmi les autres évolutions significatives, Fundimmo évoque également « la part en progression des investisseurs institutionnels, clubs deals ou family offices, notamment pour les collectes dépassant le million d’euros ».
Une croissance encore prometteuse pour 2019
Fundimmo annonce avoir obtenu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour proposer une offre de crowdfunding immobilier en investissement locatif dédiée à l’immobilier d’entreprise. « Ce nouveau produit permettra aux particuliers d’investir dans des actifs destinés à la location, dont la gestion sera assurée par une société d’asset management. Les particuliers pourront ainsi bénéficier des rendements et des avantages du marché de l’immobilier d’entreprise comme le font les professionnels de l’investissement », explique le pure player dans son communiqué.Autre nouvelle : Fundimmo poursuivra son développement en régions en 2019, et notamment dans les agglomérations de Nantes et Bordeaux, des marchés jugés « très dynamiques ».
C.L.
Photo de Une : ©Fotolia