ConnexionS'abonner
Fermer

Studenonline, une solution pour optimiser la mise en concurrence des fournisseurs

Publié le 06 avril 2017

Partager : 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, notamment de l’électricité et du gaz naturel en 2000, les entreprises privées et collectivités publiques peuvent désormais mettre en concurrence les fournisseurs pour optimiser leurs achats. Afin de les aider dans ce processus, le cabinet Studen a lancé une solution informatique nommée Studenonline, qui compte les épauler dans la réalisation de leurs appels d’offres.
Studenonline, une solution pour optimiser la mise en concurrence des fournisseurs - Batiweb
La libéralisation du marché de l’énergie, pour les entreprises et plus tard les particuliers, a permis l’ouverture d’un immense marché, ainsi que la création de multiples opportunités, à la fois pour les entreprises et les collectivités, en termes d’appel d’offres. Des opportunités parfois difficiles à saisir devant la complexité des procédures.

La loi NOME (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) en 2010 puis la Loi Consommation de 2014 marquent également une étape importante, définissant d’autres cadres et de noubelles normes pour la procédure. En plus de devoir respecter ces normes, il est à présent nécessaire de bénéficier également d’une connaissance pointue du marché de l’énergie pour trouver la meilleure offre.

En cela, Studen, fondé par Patrice Demoly, est un cabinet spécialiste en conseil d’achat d’énergie depuis 27 ans, qui offre un accompagnement sur-mesure aux entreprises et collectivités publiques. Le cabinet a notamment participé au 1er appel d’offre public d’achat d’électricité par un groupe hospitalier régional en 2000, au 1er appel d’offre public d’achat de gaz naturel pour un établissement public de santé en 2004, et, en 2006, au 1er accord cadre d’achat d’énergie pour une institution française

Dans sa volonté de « faire entrer la libéralisation du marché des énergies dans l’ère numérique », le groupe a annoncé la création de son offre StudenOnline. Son but, selon Patrice Demoly : « aider les collectivités à passer plus simplement des appels d’offres pour qu’elles aussi, puissent maîtriser au mieux leur budget en matière de dépense énergétique ».

Un choc de simplification

En outre, Studenonline est une solution informatique 100% digitale qui permet à ses utilisateurs de réaliser de manière sécurisée, et en adéquation avec la loi, toute la procédure de leurs appels d’offres. L’utilisateur, une fois son compte créé, passe commande et saisit les données de facturation. L’application génère ensuite un dossier personnalisé, contrôlé par des analystes du cabinet, puis validé par le client (entreprise ou collectivité publique).

L’appel d’offre est ensuite publié dans la salle de marché sécurisé du cabinet, en suivant un calendrier défini en collaboration avec le client. A la clôture du marché, Studenonline analyse les offres déposées par les fournisseurs, et transmet ses recommandations.

Selon Studen, son application procure gain de temps, simplicité d’utilisation et une fiabilité et sécurité optimum, afin que les clients puissent passer des appels d’offres plus pertinents et efficaces.

F.T

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.