La déclaration d’utilité publique du Charles-de-Gaulle Express modifiée et confirmée
« Étape clé pour le CDG Express », selon les termes de la préfecture de Paris et d’Île-de-France, cet arrêté permet de « confirmer l’objectif de mise en service du projet […] à l’horizon de la fin 2023 ». Dans ce sens, les modifications apportées prennent en considération les conditions de financement du Charles-de-Gaulle Express – dont le coût est estimé à 1,21 milliards d’euros HT – et l’évolution du montage juridique du projet.
Un rapport d’enquête favorable
Afin de confirmer l’utilité publique de l’opération, la préfecture rappelle notamment qu’une enquête préalable a été menée du 8 juin au 12 juillet 2016. Cette dernière a ensuite été soumise à une commission, qui a fait part de ses conclusions le 29 septembre dernier.« L’intérêt général du projet de liaison ferroviaire entre Paris Gare de l’Est et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle n’est pas douteux : il s’agit d’une opération d’infrastructure ferroviaire structurante, répondant à une multiplicité de besoins de mobilité et elle contribue à la création d’un ensemble cohérent et complémentaire de moyens de transport », indique le rapport de la commission d’enquête.
Malgré un avis favorable, la commission a soumis trois recommandations au maître d’ouvrage et émis deux réserves supplémentaires. Ces dernières ont néanmoins été levées grâce aux éléments apportés par les maîtres d’ouvrage. Suffisant pour confirmer l’utilité publique du projet !
Pour rappel, le Charles-de-Gaulle Express sera en mesure de relier Paris (gare de l’Est) à l’aéroport éponyme en 20 minutes seulement – l’absence de station intermédiaire réduisant grandement le temps de trajet. Le projet prévoit notamment de faire circuler 4 trains par heure de 5h à minuit, avec un véhicule constamment à quai en Gare de l’Est et à l’aéroport.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia