Grand Paris : une consultation internationale sur le devenir des autoroutes est lancée
Parmi les objectifs fixés, améliorer les mobilités quotidiennes des habitants et donc le fonctionnement du réseau, soit 800 km, en réduisant notamment la saturation des axes routiers.
Il s’agira également de diminuer massivement la pollution et les nuisances sonores, de réduire l’accidentalité et de mieux insérer ces axes dans leur environnement. La démarche vise en outre à valoriser le foncier bordant les axes routiers et de trouver un « modèle économique viable ».
Les principaux partenaires de cette initiative sont l’Etat, la région Ile-de-France, la ville de Paris, les départements du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, la métropole du Grand Paris, l’association des maires d’ID, et des teritoires et intercommunalités.
Les partenaires ont publié, le 8 juin dernier, l’appel d’offres relatif à la consultation internationale. Il doit permettre de sélectionner quatre équipes pluridisciplinaires qui travailleront pendant plusieurs mois sur le devenir des axes routiers, à moyen et long termes.
Les équipes seront composées d’architectes, d’ingénieurs, d’urbanistes et d’économistes. Ils devront produire des scénarios prospectifs d’évolutions des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides du Grand Paris avec un jalonnement à 2030 et 2050.
De nombreux dispositifs de concertations sont prévus tout au long du processus pour associer au maximum les Franciliens et l’ensemble des acteurs concernés. Les résultats des travaux seront présentés au printemps/été 2019 lors d’une exposition grand public.
2,7 millions d’euros dont 1 million par la région, seront consacrés à cette initiative.
R.C
Photo de une : ©Fotolia