Spie prépare son entrée en bourse pour lever un milliard d'euros
« Ce projet d’introduction en bourse marque une étape importante dans le développement de SPIE. Cette opération nous permettra de conforter notre position de leader européen indépendant des services multi-techniques », a déclaré Gauthier Louette, président-directeur général de SPIE SA.
L'entreprise française spécialiste des services dans l'énergie et la communication a obtenu le feu vert de L’Autorité des marchés financiers le 26 septembre dernier, pour lever jusqu'à 1, 2 milliard d'euros.
Lever 1,2 milliard d'euros
Cette offre comprend l'émission d'actions nouvelles à hauteur de 525 millions d'euros et sera complété par la cession de 21,6 millions d'actions existantes, détenues par Clayax Acquisition Luxembourg 1 SARL, Gauthier Louette, président-directeur général de la société, et certains salariés et mandataires sociaux du Groupe et le FCPE SPIE Actionnariat 2011.
Clayax Acquisition Luxembourg 1 qui détiendra 29,7 % du capital de la Société à l'issue de la Réorganisation (sur la base du point médian de la fourchette indicative du Prix de l’Offre) souhaite procéder à la cession d’une partie de sa participation.
Les Managers et le FCPE, qui détiendront respectivement 16,9 % et 3 % du capital de la Société à l’issue de la Réorganisation (sur la base du point médian de la fourchette indicative du Prix de l’Offre), pourront décider de procéder à la cession d'une partie de leurs participations dans les conditions décrites ci-dessous.
M. Gauthier Louette, Président-directeur général de la Société, entend procéder au maximum à la cession de 25 % du nombre total d’actions qu’il détiendra à l’issue de la Réorganisation.
A titre indicatif, le prix de l'offre sera compris entre 15 et 18 euros par action, ramenée à un tarif préférentiel de 12 à 14,60 euros par action pour les salariés.
Réduire l'endettement du groupe
L’Offre d’Actions Nouvelles par la Société a pour objectif principal de permettre au Groupe de réduire son endettement afin d’accroître sa flexibilité financière et de soutenir sa stratégie de développement et de croissance. L’Offre donnera en outre une liquidité aux Actionnaires Cédants.
A l’occasion de son introduction en bourse, la Société entend procéder à son refinancement. Ainsi, le produit net de l’émission des Actions Nouvelles sera affecté en intégralité au remboursement des montants dus au titre du Contrat de Crédit Senior conclu par la Société le 18 août 2011.
Le montant de la dette au titre du Contrat de Crédit Senior s’élevait à 1 069,2 millions d’euros au 30 juin 2014. Le solde du Contrat de Crédit Senior ainsi que le remboursement de l’emprunt obligataire à échéance 2019 d’un montant nominal de 375 millions d’euros seront remboursés par tirage sur le Nouveau Contrat de Crédit Senior d’un montant de 1 350 millions d’euros.
Le début des négociations des actions de la Société sur le marché réglementé d’Euronext Paris est prévue le 10 octobre 2014, sous forme de promesses d’action.
C.T