Socotec se renforce dans la gestion du patrimoine des ouvrages d’art
Parmi les nombreuses activités du groupe Socotec, on retrouve l’inspection des ouvrages d’art. Pour se renforcer sur ce segment, l’organisme a procédé à l’acquisition du logiciel LAGO. L’outil permet de recenser les pathologies du patrimoine bâti, d’en faire l’analyse et d’en suivre l’évolution.
« LAGO est le fruit de plus de 20 ans de développement, opéré par des spécialistes des infrastructures », explique Jean-Marie Steiner, directeur de la branche Infrastructures de Socotec, qui sera chargée de la commercialisation de la solution. « Le logiciel est utilisé depuis plusieurs années sur le réseau routier et autoroutier français comme à l’international ». Il permet de constituer une base de données et donc d’entreprendre rapidement et efficacement des travaux d’entretien.
Prévenir les risques
Alors que l’effondrement d’un pont à Mirepoix sur Tarn fait la une des journaux et vient attester que la France « n’a pas une connaissance fine de ses infrastructures », selon le sénateur Michel Dagbert (PS), LAGO peut apporter une réponse concrète aux acteurs concernés.
Dans un communiqué paru bien avant la tragédie, Socotec soulignait que le nombre de ponts routiers en France était évalué dans une fourchette variant de 200 000 à 250 000 unités. Hervé Montjotin, président du groupe Socotec, insistait : « L’urbanisation et les besoins de mobilités accrus ont amené un vieillissement prématuré. Certains ponts sont sous forte pression tant le trafic est supérieur à celui imaginé à la construction, en particulier les réalisations d’après-guerre qui avaient été conçues avant l’avènement de la voiture pour tous. Le changement climatique avec des conditions de plus en plus extrêmes aggrave la situation. Dans ce contexte, l’absence de données sur l’état des ponts et sur leur évolution, constitue un problème sérieux pour tous ceux qui ont la responsabilité de leur maintenance, que ce soient les collectivités locales, les départements, l’Etat ou des entreprises privées dans le cadre de concessions. Il s’agit clairement d’un enjeu de société ».
Avec LAGO, Socotec souhaite offrir « une expertise de proximité aux acteurs publics et aux sociétés d’autoroutes ». « Avec cette acquisition, Socotec participe activement à relever le défi que représente la maintenance d’un patrimoine d’ouvrages d’art vieillissants en France et dans les économies développées », confirme M. Steiner.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock