Socotec est en passe de devenir numéro un du marché du diagnostic amiante
Le groupe Expert habitat et industrie, basé à Arras, fait partie des cinq premiers acteurs du secteur du diagnostic immobilier. Le groupe Socotec a annoncé son rachat des mains de Frédéric Demoulin, dirigeant et fondateur de l’entreprise, et de la société d’investissement Nord capital partenaires. Cette acquisition, qui est la troisième de l’année, devrait placer le groupe ainsi formé à la tête du secteur.
Cinq filiales spécialisées
Créée en 2004, Expert habitat et industrie intervient principalement auprès de clients du secteur public (bailleurs sociaux) et de l’industrie. Elle est divisée en cinq filiales : Expert habitat et industrie ingénierie et servex diagnostic (ingénierie et repérage des matériaux contenant de l’amiante), E2C (assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre amiante et déconstruction), Air habitat industrie (prélèvement et analyse de l’air) et Sofortech (formations techniques). Cette acquisition apportera à Socotec« un haut degré d’expertise technique et une forte culture de l’innovation », ainsi qu’un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.
Les activités d’Expert habitat seront intégrées au sein de l’unité business Construction et immobilier France et dirigées par Emmanuel de Tinguy, directeur de l’activité diagnostic immobilier du groupe. Ce secteur du groupe franchira le seuil des 50 millions de chiffre d’affaires et un effectif de 500 personnes.
Le troisième achat de l’année
« Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes d’Expert Habitat & Industrie. L’entrée d’Expert Habitat & Industrie dans le groupe complète l’empreinte de SOCOTEC sur le marché du diagnostic. Elle nous apporte des segments de clientèles complémentaires à ceux auprès desquels nous réalisons des diagnostics immobiliers, avec un même positionnement de haute technicité et de qualité de service, a communiqué Franck Pattex-Sorgue, directeur de l’unité business Construction et immobilier France de Socotec. […] Nous avons toutes les cartes en main pour construire un champion et viser la première place de la filière en 2020 ».
Cette transaction est le troisième achat de Socotec depuis le début de l’année, après Survey associates et Butler & young group au Royaume-Uni. Le groupe est présent dans 25 pays dont 150 implantations en France. Il réalise un tiers de son chiffre d’affaires en France, pour un total de 700 millions d’euros.
L. C.
Photo de Une : ©Adobe Stock