Siniat obtient la certification Cradle to Cradle
Des exigences auxquelles s’est plié l’industriel Siniat, dont la totalité des plaques de plâtre a été récompensée par EPEA Paris, organisme accrédité par le Cradle to Cradle Product Innoation Istitute (C2CPII) pour la France, spécialiste de l’économie circulaire.
« Alors que le développement durable ne vise qu’à diminuer notre impact négatif, la philosophie C2C met en valeur l’impact positif », rappelle Iryna Yermakova, responsable développement durable chez Siniat.
« Être certifié Cradle to Cradle, cela signifie aller plus loin que le développement durable tel qu’on le conçoit généralement en passant de la seule réduction de l’impact négatif sur l’environnement à la création d’un impact positif sur l’humain, l’économie et l’environnement », poursuit-elle.
Une forte implication à tous les niveaux
Engagé depuis 2016 dans une démarche de certification C2C, le spécialiste des matériaux de construction a finalement obtenu le précieux graal en juin dernier, ne communiquant à ce sujet que très récemment. De nombreux efforts ont pourtant été déployés par l’industriel.En effet, pas moins de 76 produits ont été totalement analysés afin de déterminer les composants de chaque plaque de plâtre. La gestion de l’eau, la valorisation des déchets à travers le recyclage, l’utilisation des énergies renouvelables, ou encore la gestion carbone ont également été suivies de près, et ce, dans chaque usine Siniat.
Cette longue démarche a néanmoins porté ses fruits, les plaques de plâtre ayant atteint le niveau global de certification « Basique », et plus particulièrement « Basique » pour le critère des matériaux sains, « Or » pour la réutilisation des matériaux, « Bronze » pour les énergies renouvelables et la gestion carbone, et « Argent » pour la gestion de l’eau et la responsabilité sociétale.
Autant d’indicateurs qui ont permis à Siniat d’être le « premier industriel du plâtre en France certifié », comme il le dit lui-même.
F.C
Photo de Une : ©Siniat