Granulats recyclés : un nouveau label pour booster leur utilisation
Pour accélérer la transition vers une économie circulaire dans le secteur du bâtiment, Agyre et Granudem ont ainsi initié un programme pour promouvoir les granulats recyclés de béton marqués CE2+, via la création d'un nouveau label : Granudem.
Garantir la qualité des matériaux recyclés
Ce nouveau label vise à garantir la qualité et la conformité des matériaux recyclés,tout en accompagnant les acteurs du secteur dans la labélisation de leurs plateformes de recyclage.
Granudem, marque déposée de l’entreprise Poullard, produit depuis 2015 des granulats recyclés pouvant remplacer intégralement la matrice granulaire du béton. Ces matériaux, au-delà de leur recyclage en techniques routières, sont désormais incorporés dans le béton prêt à l’emploi, les bétons de structure ainsi que les produits préfabriqués, réduisant ainsi l’exploitation des ressources naturelles et les déchets.
Développer le recyclage sur tout le territoire
Le label Granudem sera mis en œuvre par le CERIB, garantissant une évaluation des plateformes de recyclage. Agyre, expert en économie circulaire, jouera un rôle central en accompagnant les porteurs de projets vers la labélisation et la création de nouvelles plateformes de recyclage Granudem. Ce soutien inclut des études de marché, des diagnostics territoriaux, des stratégies de formation, et un plan d’action opérationnel.
Granudem, de son côté, fournira les produits nécessaires à l’installation et à la maintenance des plateformes, en partageant son expertise pour garantir un granulat de qualité.
Le partenariat, déjà actif depuis 2021, s’est illustré par la création de la plateforme Granudem Tours en 2023. Avec ce label, Agyre et Granudem visent à élargir leur action à l’ensemble des 250 plateformes françaises capables de produire des granulats CE2+.
Marie Gérald
Photo de Une : Agyre