Ecocem se déploie aux États-Unis pour développer le ciment bas carbone
La nouvelle implantation d’Ecocem aux États-Unis se concrétisera par la construction d'un terminal et d’une unité de mélange sur le port de Los Angeles. Ce site stratégique permettra de transformer des matières premières en ciment bas carbone, répondant ainsi à la demande croissante du marché américain en solutions de construction plus écologiques.
Une équipe de direction renforcée
Pour piloter cette expansion, Mike Donovan a été nommé directeur technique des opérations aux États-Unis. Fort de plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie du ciment et du béton, M. Donovan a notamment travaillé dans la commercialisation de nouvelles technologies chez Geofortis.
Au sein d'Ecocem, il travaillera en étroite collaboration avec Steve Bryan, directeur général des opérations américaines, pour promouvoir l'adoption des technologies bas carbone, telles que l'ACT sur le marché nord-américain.
« L’enjeu est de permettre à l'industrie du ciment de devenir le premier secteur industriel, réputé comme difficile à décarboner, à suivre une trajectoire cohérente avec une limitation du réchauffement global à 1,5°C », souligne Donal O'Riain, fondateur et directeur général d’Ecocem.
L'entreprise ambitionne de réduire les émissions de CO2 de l'industrie du ciment de 50 % d'ici 2030. Ecocem a déjà contribué à une réduction cumulative de plus de 18 millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut à la capture de carbone de plus de 800 millions d'arbres.
Marie Gérald
Photo de une : Ecocem