Serrurerie-métallerie : un guide pour choisir ses protections anti-bruit
En septembre 2020, l'OPPBTP, l'UNA-SM de la Capeb, et l'IRIS-ST publiaient les résultats d'une étude sur les conditions de travail des serruriers-métalliers et les risques auxquels ils sont exposés au quotidien dans leur métier.
Parmi les principaux risques identifiés : l'exposition à des niveaux de bruit importants, notamment liés au meulage, au perçage et à la soudure, qui peuvent causer des troubles auditifs ponctuels (acouphènes), voire irréversibles, jusqu'à la surdité.
Par ailleurs, l'exposition au bruit peut entraîner du stress, de la fatigue, de l'hypertension, et des troubles cardio-vasculaires, et donner lieu à plus d'accidents du travail.
Dans ce contexte, les trois partenaires publient un guide pour aider les entreprises de serrurerie-métallerie à mieux choisir les protections anti-bruit les plus adéquates en atelier.
Le guide recense notamment 5 protections collectives (panneaux acoustiques, bâches anti-bruit...) et 3 protections individuelles (bouchons d'oreille et casque), avec leurs avantages, leurs inconvénients, leurs performances (dB), un ordre de prix, et des exemples de fournisseurs.
Les auteurs du guide rappellent par ailleurs que la meilleure façon de se protéger du bruit et d'en limiter les émissions en évitant les bruits inutiles, et de mettre en place une bonne organisation de travail.
Le guide est téléchargeable gratuitement ici.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock