BDR Thermea et Bulane décarbonent le chauffage gaz grâce à l’hydrogène
Très prometteur pour l’avenir, l’hydrogène est aujourd’hui considéré comme un axe de développement majeur pour une transition énergétique réussie, et les premières chaudières à hydrogène ont commencé à être installées chez des particuliers. Dans ce contexte, BDR Thermea France et Bulane, ont décidé de joindre leurs expertises pour la décarbonation de l'énergie des chauffages gaz dans les bâtiments.
Équiper les chaudières gaz d’un électrolyseur
Pionnière dans la conception de chaudières à hydrogène, l'entreprise BDR Thermea rejoint le Projet LP2H (Local Power to Heat), lauréat du Concours I-NOV 2020, porté par Bulane, elle-même pionnière dans la conception d’électrolyseurs hydrogène pour la combustion. Ensemble, ils ont désormais pour projet d’équiper les chaudières gaz d’un électrolyseur innovant - dyomix® Plug’In Hybride Hydrogène - aux caractéristiques spécifiques, créant ainsi, selon les spécialistes, « une véritable passerelle énergétique entre la production électrique et les besoins de chaleur ».
Grâce à ce nouveau partenariat et à ce processus innovant, BDR Thermea France et Bulane offrent la possibilité d'une décarbonation rapide de l'usage du gaz via la combustion du vecteur hydrogène.
« Notre objectif est d’amplifier nos développements en cours pour écrire la suite de l'histoire dans le domaine de la combustion décarbonée », explique Nicolas Jerez, fondateur de Bulane
Les deux partenaires présenteront leurs innovations communes lors du salon BePositive, du 14 au 16 décembre à Lyon.
Marie Gérald
Photo de Une : ©BDR Thermea - Bulane